Scie circulaire sur table : comment bien la choisir ?

La scie circulaire est un appareil permettant de faire des découpes. Elle est dotée d’un disque et possède plusieurs avantages. Elle est facile à utiliser et est conçue selon le désir de l’utilisateur. C’est-à-dire qu’elle peut être soit fixe ou mobile, à usage occasionnel ou régulier. Pour bien profiter des nombreuses fonctions de cet équipement, il est important de faire le bon choix lors de l’achat. Si vous souhaitez acheter très bientôt, une scie circulaire, voici les critères sur lesquels, vous devez vous baser.

Comment bien choisir la scie circulaire sur table ?

Pour opérer un meilleur choix de scie sur table lors de l’achat, il est important de se focaliser sur différents critères. Au nombre de ces critères, nous avons : la fréquence d’utilisation, Les possibilités de guidage et d’orientation de la semelle, La puissance, Le système de changement de lame et la profondeur de coupe.

La fréquence d’utilisation

Avant tout chose, il faut s’assurer de la qualité et de la durabilité des outils constitutifs de la scie pour une bonne coupe des objets. En ce qui concerne la fréquence d’utilisation, le choix de la scie se fait selon l’usage périodique ou régulier. Dans les deux cas, il est conseillé d’avoir une scie mécanique sur table. Pour plus d’infos, contactez Bricotrend .

Les possibilités de guidage et d’orientation de la semelle

Pour la possibilité de guidage et d’orientation de la semelle, il suffit de choisir la boîte à onglets et le chevalet de sciage. Il faut également utiliser un guide de scie permettant de guider la lame de la scie circulaire. Ce guide en question est constitué de différents éléments dont le guide en aluminium, chariot réglable, un serre-joint pour fixation de rail, et des vis avec un système de serrage. Il faut noter aussi que le guide circulaire est un investissement abordable et présente d’énormes avantages comme : le confort dans le travail, la rapidité dans le travail et l’adaptation sur toutes scies circulaires.

La puissance

La puissance de la scie varie généralement entre 1 000 et 3 800 W. Il est donc important qu’elle passe tous les tests lors de l’achat. Pour cela, il faut Contrôler la puissance du moteur en la testant sur des pièces épaisses. Lorsqu’elle est à usage occasionnel, il faut une machine portable qui pourrait être facilement mangeable. Il faut noter que son usage nécessite assez d’espace. On peut toutefois trouver sur le marché, des scies mono ou triphasées.

La lame et la profondeur de coupe

Le choix de la lame est un critère de choix primordial lors de l’achat d’une scie circulaire sur table. Cette lame varie en fonction de plusieurs facteurs à savoir : le poids, la forme de coupe, le matériau et les dents. Pour être sûr d’avoir choisi la lame idéale, il faut qu’elle possède un diamètre de 254 mm environ et un trou de 30 mm environ. L’action qu’elle exerce en présence de la puissance doit varier entre 2 000 et 4 000 tr/min au moins

Pour ce qui relève de la profondeur de la scie de table, elle varie selon les modes des scies. Plus cette profondeur varie, plus on a une bonne hauteur de coupe. Quand la scie est de bonne qualité elle dispose d’une profondeur de 70 mm environ. D’autres scies peuvent avoir jusqu’à 100 mm de hauteur de coupe.