Rénover sa maison : combien cela peut-il coûter ?

Vous avez en tête de rénover votre habitation afin de la transformer en la maison de votre rêve. Seulement voilà, il est impossible d’avoir une estimation tangible du budget à prévoir. En réalité, il est souvent délicat d’estimer les coûts. Nous allons essayer de vous éclairer sur ce sujet à travers cet article.

Quels peuvent être les coûts des travaux de rénovation ?

Le budget à prévoir pour rénover sa maison dépend de l’ampleur des travaux que vous souhaitez réaliser. Plus les travaux sont énormes et complexes, plus le coût sera élevé. On peut cependant envisager que le budget moyen pour remettre à neuf une maison est compris entre 5 000 et 150 000 euros. Mais force est de constater que le coût des travaux ne dépasse généralement pas les 20 000 euros. Gardez en tête que d’après le site de comparatif Consolab, la comparaison de plusieurs devis est important avant de choisir un professionnel.

Pour les travaux de remise à neuf de la plomberie, il faut prévoir un budget minimum de 5 000 euros. Pour ce qui est de rénover la toiture ou le chauffage de votre maison, le coût minimum des travaux passe de 5 000 à 10 000 euros.  Le budget moyen pour la rénovation des portes et fenêtres et de la menuiserie en général est compris entre 5 000 et 10 000 euros. Pour la rénovation de la maçonnerie et des installations électriques, le budget moyen par mètre carré est compris entre 30 et 50 euros.

Il faut prévoir entre 20 et 60 euros par mètre carré pour les travaux de remise à neuf de l’isolation. Pour une rénovation complète de la maison, le coût au mètre carré se trouve souvent dans une fourchette allant de 300 à 900 euros.  Il est important de préciser que les spécialistes auxquels vous faites appel pour la rénovation de votre maison sont libres de fixer leurs tarifs.

Les grosses rénovations et la rénovation d’une maison en ruines

Pour une grosse rénovation ou la rénovation d’une maison en ruines, le budget moyen peut vite dépasser les 1 000 euros. Les éléments à prendre en compte sont :

  • l’état de l’habitation (les maisons en ruine ou délabrées sont difficiles à rénover)
  • la surface à rénover (les grandes maisons nécessitent plus de travaux)
  • la qualité des équipements à utiliser
  • la main d’œuvre.

Dans ces cas, vous pouvez recourir à d’autres prestataires (carreleurs, plombiers ou peintres) pour faire baisser le coût final de la main d’œuvre.