Relooker une cuisine traditiionnelle : Nos conseils et astuces

Tout comme la salle de bain, la cuisine est une pièce qui s’use dans le temps. Et pourtant, elle est un lieu de rassemblement familial au quotidien. Un endroit où sont partagés des moments spéciaux de temps à autre. D’où l’intérêt de rénover régulièrement cette pièce, en y ajoutant de nouvelles couleurs et des éléments décoratifs. Certes, le relooking d’une cuisine est un projet ambitieux. Ce n’est pas une mince affaire, car ce projet demande des moyens. Mais il faut savoir qu’il est aussi possible de rénover cette pièce sans investir autant d’argent. Voici nos idées et nos conseils !

Repeindre et décorer les murs

Quand on parle de relooking, les couleurs sont incontournables, ce site vous le confirmera. En effet, elles servent de fond pour la décoration de la pièce. Pour ce faire, amusez-vous à peindre les murs avec des couleurs inhabituelles. Il arrive que les meubles dans cette pièce aient des couleurs fortes, ou sont marqués par du bois. Dans ce cas, on peut appliquer des couleurs neutres sur les murs pour faire ressortir les meubles. Par contre, si les meubles ont des tons doux, on peut appliquer une couleur forte sur un mur. En appui, on peut également décorer les murs avec du vinyle ou des panneaux. Ce sont des éléments peu coûteux et qui n’impliquent pas de grands travaux d’installation. Même sur le marché, il existe un large choix de couleurs et de textures pour les vinyles.

Rénover le sol avec de petites touches

Le sol de la cuisine est aussi un élément marquant de cette pièce. Et pour qu’un changement puisse s’opérer dans cet espace, il est également important de travailler sur cet élément. La façon la plus simple de rénover le sol de la cuisine est de placer du vinyle. On portera surtout une grande attention sur les modèles à imitation bois, céramique ou couleurs. De plus, cela apportera plus de relief à l’ensemble de la décoration. Ce matériau est appliqué avec un plastique isolant pour protéger le sol de l’humidité. Et le plus intéressant dans cette étape c’est qu’on peut soi-même réaliser son installation.

Remplacer les poignées des meubles de cuisine

On dit souvent que les petites touches peuvent changer l’aspect d’une pièce. Dans cette étape, on peut dire que cela a tout son sens. L’idée ici consiste à remplacer les poignées des meubles de cuisine par de nouvelles. Sur le marché, on peut maintenant découvrir un large choix de design de poignée qui s’adapte à tous les besoins. Traditionnel, rustique, moderne, industriel…, il y en a pour tous les goûts. On peut les combiner en fonction de leur forme ou de leur couleur, avec d’autres accessoires. Pour les remplacer, il suffit de retirer les anciennes poignées. Ensuite, on doit appliquer du mastic d’étanchéité sur les anciens trous. Après, il faut bien poncer la surface où a été appliqué le mastic, avant de placer les nouvelles poignées.

Quelques dernières touches pour la finition

Les autres détails qui caractérisent votre cuisine doivent aussi être considérés dans ce processus de relooking. Par exemple, si le blanc est une couleur qui domine dans cette pièce, on peut envisager un comptoir en bois. Celui-ci offrira un ton plus chaleureux à l’ensemble. Le bois est intemporel, et correspond à toutes les couleurs de meubles ou de murs. Il est aussi possible de rénover les meubles de cuisine rien qu’en les peignant. C’est à la fois pratique et très économique. Cependant, c’est une option qui n’est envisageable qu’avec des meubles en bois, pas pour ceux en mélamine. Le choix de l’élément et de la couleur repose uniquement sur une question de goût. Veillez toutefois à harmoniser les couleurs avec l’ensemble de la pièce.