Quels sont les petits bricolages et activités manuelles pour enfants ?

Pour occuper un enfant avec beaucoup d’amusement et stimuler son intérêt, les activités manuelles et les petits bricolages sont des temps de partage et d’échange entre enfants et parents, assistante maternelle ou instit. Ce sont des moments de créativité, de développement et d’épanouissement pour les enfants.

Intérêts des activités manuelles pour les enfants

Le toucher des objets, la manipulation des outils et la réflexion, développent chez l’enfant, son intelligence, sa concentration et sa créativité.

En pratiquant des activités manuelles, l’enfant entre en contact direct avec son entourage, réalise de ses propres mains un dessin ou des objets selon un modèle ou en suivant son imaginaire. Cette liberté de pratique manuelle et de bricolage, crée chez l’enfant de la confiance en soi, l’ambition d’améliorer ses créations au fil des jours et l’aptitude de bien mémoriser.

Ce sont de petits moments de joie en bricolage, instants de défoulement aussi pour l’enfant qui apprend à canaliser ses énergies et gérer ses émotions, pour un épanouissement total tout en jouant

Idées bricolages pour enfants

De rien du tout, on peut créer tout un monde ludique autour de l’enfant :

  • Assiette en carton : un petit tour de découpage, coloriage et collage, on peut obtenir des animaux, tel que cygne, chat, poisson, coccinelle, ou bien des masques de fêtes et déguisement ou des chapeaux, que l’enfant peut colorer à sa guise.
  • Rouleau de papier : essuie-tout ou de toilette, à découper en des rondelles de 2 cm de hauteur, le carton est malléable mais assez solide pour garder la forme donnée : pétales de fleurs et ailes de papillon à assembler avec de la colle.
  • Les graines de riz coloré : très simples et pratiques, à coller sur du papier cartonné pour écrire des lettres, des chiffres pour décorer sa chambre, à insérer dans un bocal couche par couche de différentes couleurs, pour aider l’enfant à se concentrer côté couleur et gestuel.

Des activités manuelles amusantes

  • Papier mousse : avec plein de couleurs à découper en fleurs, animaux, lune, étoiles à coller sur les vitrages, l’enfant peut aussi créer ses propres images à découper. Laissez son imagination flâner.
  • Pâte à modeler : petit bonhomme, panier à fruits, escargot, arbres, table, l’enfant touche, malaxe et reflète les images dans sa tête, dans ses créations. De texture molle, l’argile et la pâte à modeler éveillent en l’enfant, ses sens pour apprécier son travail, le refaire en cas d’insatisfaction de son travail. Il tendra vers le mieux et vers le parfait.
  • Coloriage : avec des crayons ou peinture à gouache, le coloriage est la séance la plus cool et amusante pour l’enfant. Il voit naître sous ses petits doigts, les couleurs de son environnement. Il va retracer les objets dans leurs états ou en créer : un mouton bleu, des nuages roses, un chat à petit pois, une maison à toit fleuri ; on s’amuse et on improvise.
  • Papier crépon : avec différentes couleurs, coupez des bandes de 10 cm de longueur et 3 cm de large. Vous pouvez avec votre enfant, les associer en anneaux de guirlandes, c’est la fête dans sa chambre.