Quels outils pour percer comme un professionnel ?

Dans l’exercice de certains travaux professionnels comme en bricolage, la perceuse est l’un des outils très importants. Alimentée par le courant électrique, elle est notamment utilisée dans les travaux de rénovation, de construction ou de réparation. Il existe sur le marché différents types de perceuses qui se distinguent les uns des autres par leurs caractéristiques. Les meilleures perceuses sont celles dotées d’une puissance considérable et qui permettent de percer avec précision, rapidité et finesse. Mais quels donc les différentes perceuses que l’on peut utiliser pour percer comme un professionnel ?

La perceuse à colonne, une perceuse multifonctionnelle

La perceuse à colonne est une perceuse entièrement en métal utilisée fréquemment dans les ateliers d’artisans. C’est une perceuse fixe dont le fixage se réalise manuellement et directement sur le sol ou sur un établi. Au nombre des perceuses à colonne les plus performantes, il y a :

  • la perceuse à colonne de Bosch
  • la perceuse d’établi de Fartools
  • la perceuse à colonne de Ryobi
  • la perceuse de table de Proxxon
  • la perceuse d’établi de Fartools One.

La perceuse à colonne est généralement réputée pour sa force d’impact très importante. En conséquence, son immobilisation devient nécessaire pour la réalisation d’un travail précis. Elle est employée pour travailler même des matériaux durs comme l’acier dans lequel il peut faire un trou d’un diamètre de 30 mm. Elle est en effet dotée d’une latte graduée qui fournit la mesure de la profondeur de chaque trou. Cette latte a d’ailleurs une fonction importante aussi bien dans le chambrage et le fraisage que dans le lamage. Pour percer un matériau avec cette perceuse, vous n’aurez qu’à l’immobiliser dans un étau fixé sur la table. Pour faire le choix du bon outil, la sélection de perceuses à colonne du site Matos.fr vous sera utile.

La perceuse sans fil, une perceuse très pratique

La perceuse sans fil est une perceuse qui n’est reliée à aucun câble contrairement aux autres types de perceuses. Elle se distingue aussi à la vue par son corps généralement réalisé à base de plastique et de fer adapté à la protection de son moteur. Elle dispose d’un moteur interne alimenté à travers des batteries électriques qui constituent sa seule source d’énergie. Elle se présente sous deux variétés dont une visseuse et l’autre dévisseuse qui donnent vraiment le goût du bricolage.

La perceuse sans fil est réputée pour sa praticité. Cela est dû à son caractère sans fil mais également et surtout à l’aisance de sa maniabilité et son autonomie énergétique qui lui permet d’être utilisée même en l’absence d’électricité. Sa batterie est rechargeable sur un socle spécifique conçu pour lui fournir l’énergie dont elle a besoin. Néanmoins, la perceuse sans fil possède une puissance moins élevée comparativement aux perceuses filaires.

La perceuse à percussion, une perceuse privilégiée

La perceuse à percussion a un design qui s’apparente à toutes les autres perceuses. Cependant, il se distingue des autres par son mandrin souvent qualifié de classique. Ledit mandrin peut être auto-serrant ou à clé. La perceuse à percussion se caractérise aussi par  sa fonction de percussion qui lui offre la possibilité de percer des matériaux durs comme le béton et les briques avec des références numérotées.

En clair, pour percer comme un professionnel, vous aurez besoin d’une perceuse à colonne, d’une perceuse sans fil ou d’une perceuse à percussion.