Quels matériaux choisir pour sa salle de bain ?

Que vous construisiez ou rénoviez votre salle de bains, vous devez accorder un grand soin au choix de vos futurs matériaux. En effet, cette pièce a des besoins particuliers, dus à l’usage qu’on en fait. Concrètement, il faut privilégier des matériaux étanches, résistants et durables, qui ne craindront pas l’humidité. Voici donc quels matériaux choisir pour sa salle de bain :

Le carrelage : une valeur sûre

En premier lieu, le carrelage reste une valeur sûre parmi tous les matériaux de salle de bain existants. Que votre pièce soit parfaitement plane, en pente ou avec des marches, le carrelage est facile à entretenir et résiste parfaitement à l’humidité. Il peut aussi bien être posé sur les murs que sur le sol — par terre, préférez un carrelage non poli et antidérapant, pour éviter les risques de chute.

Concrètement, on trouve une grande variété de carrelages en composite ou en ciment, unis ou à motifs. Attention, évitez la pierre naturelle, qui n’appréciera pas l’humidité et va rapidement s’effriter. Enfin, veillez à ce que les joints de vos carrelages soient parfaitement posés et étanches.

Les mosaïques : pour un style thermal

Dans la même lignée, vous pouvez également opter pour la mosaïque, qui apportera un style plus original à votre salle de bain. Composée de céramique colorée, elle permet de réaliser des agencements et des motifs uniques, qui égayeront la pièce.

Utilisées dans les thermes et les hammams depuis toujours, les mosaïques résistent parfaitement à l’eau et ne glissent pas. De plus, ce matériau présente une excellente durabilité. À condition d’opter pour de la qualité et une pose irréprochable, évidemment ! Si besoin, mieux vaut obtenir un prêt en ligne immédiat pour financer des travaux de qualité.

Le lambris : facile et pratique

Enfin, le lambris est un matériau plus accessible, aussi bien financièrement que d’un point de vue technique. Les bricoleurs débutants peuvent facilement poser ces planches dans leur salle de bain et obtenir un rendu digne d’un professionnel.

Par ailleurs, il existe une grande variété de rendus, du plus simple au plus élaboré (imitation bois ou carrelage, par exemple).

Plusieurs matériaux peuvent donc être utilisés pour les revêtements du sol et des murs de votre salle de bain. Choisissez selon votre budget et les caractéristiques attendues. Et n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant de faire votre choix.