Quand utiliser un imperméabilisant hydrofuge oléofuge ?

Vous souhaitez vous débarrasser de l’humidité et protéger vos matériaux poreux contre les infiltrations de corps gras et d’eau ? Il vous faut utiliser un imperméabilisant hydrofuge oléofuge. Il s’agit d’un produit qui vous permet de protéger tous vos supports poreux, sans les étouffer. Ils respirent toujours, mais ne laissent plus passer ces liquides !
Imperméabilisation et étanchéité : quelle différence ?
Il est très commun de confondre l’imperméabilisation et l’étanchéité. Toutefois, les deux procédés sont distincts, ils répondent à des problématiques bien différentes et leurs résultats ne sont pas similaires ! L’imperméabilisation consiste tout simplement à protéger un matériau de l’eau. Toutefois, cette protection ne se fait qu’en surface, et non en profondeur. Imperméabiliser un support ne le protège pas contre le passage de la vapeur d’eau ou de l’air.

L’étanchéité quant à elle, est un procédé différent. Il forme une barrière absolue contre l’eau et même sa vapeur. Sa protection est donc totale et ne se limite pas qu’aux liquides.

Qu’est ce qu’un imperméabilisant hydrofuge ?

Un imperméabilisant hydrofuge est un produit qui permet de protéger un support de l’imprégnation d’eau et d’humidité. En effet, vous devez l’appliquer sur un matériau poreux, quel qu’il soit. En surface, ce dernier est protégé et ne laisse plus passer l’eau.

Le traitement d’un matériau à base d’hydrofuge est incolore et invisible. Vous ne verrez pas de film sur la surface. Cela permet à ce dernier de conserver son apparence d’origine et empêche les traces d’eau d’adhérer sur le support enduit.
Par ailleurs, les hydrofuges sont des produits plutôt fluides. Pour les appliquer, rien de plus simple. Il vous suffit simplement de les badigeonner au rouleau ou au pinceau, ou alors de les pulvériser sur la surface à traiter. Ils sont conçus à base de résines spécialement formulées pour l’hydrofugation.
Dès lors qu’ils pénètrent le matériau à imperméabiliser, ils confèrent à ce dernier une très bonne résistance à l’infiltration des eaux !

Qu’est ce qu’un oléofuge ?

Tout comme les hydrofuges, les traitements à base d’oléofuges sont incolores. Ce produit est également utilisé dans la protection des matériaux poreux contre les eaux et les corps gras. En effet, ils limitent l’absorption des cires, graisses et huiles par les supports traités. La protection ainsi offerte est effectuée en surface et le matériau continue de respirer.

L’application d’un tel imperméabilisant réduit la tension superficielle du support et entraîne un effet répulsif contre les corps gras et l’eau. Toutefois, il est important de mentionner que la protection apportée par celui-ci est limitée. Au contact prolongé avec un corps gras, le produit oléofuge n’empêche pas complètement l’absorption de ce dernier par le matériau ou le support poreux.

Pourquoi et quand utiliser un imperméabilisant hydrofuge oléofuge ?

Vous le savez certainement, l’humidité est un fléau qui affecte aussi bien les surfaces intérieures qu’extérieures. Résultat, il est important de protéger vos meubles, vos matériaux et tous vos supports à la maison. Mais quand devez-vous utiliser un traitement hydrofuge oléofuge ?

Se débarrasser de la moisissure

Si vous êtes envahi par la moisissure, vous pouvez vous servir d’un imperméabilisant hydrofuge oléofuge pour vous débarrasser de cette dernière. En effet, il vous permet de réduire efficacement le taux d’humidité à la maison, puisqu’il régule le taux d’hygrométrie. Vous éviterez ainsi la prolifération des mousses et champignons.

Stabiliser vos matériaux

Pour stabiliser vos matériaux, l’imperméabilisant hydrofuge oléofuge vous sera d’une grande utilité, car il empêchera l’infiltration de l’eau et des corps gras, vos supports seront protégés contre les déformations, le vieillissement et la dégradation prématurée.
Conserver l’aspect de vos matériaux
Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, le traitement hydrofuge oléofuge est incolore et invisible. De ce fait, il n’affecte pas la forme de vos matériaux. En plus, ces derniers ne changent pas et ils gardent leur couleur et leur aspect d’origine.
Comme vous pouvez le constater, l’imperméabilisant hydrofuge oléofuge vous permet de protéger vos matériaux sur le long terme. En utilisant un tel produit, vous assurez la longue vie de vos supports et évitez qu’ils ne vieillissent rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *