La mérule, qu’est ce que c’est ?

L’humidité dans une maison se manifeste de différentes manières selon les causes et nécessite des solutions variées pour en venir à bout. La présence de mérule est l’un des signes d’humidité dans la maison tout comme la moisissure. La mérule envahit insidieusement l’habitation. Seul le recours à un spécialiste permet de diagnostiquer l’ampleur de sa présence et de mettre en place le traitement adéquat. Dans cet article, découvrez comment se manifeste la mérule et les traitements à effectuer pour l’éradiquer ou prévenir son apparition.

La mérule dans la maison

La mérule est un champignon lignivore, c’est-à-dire qui s’attaque au bois. Elle se développe généralement dans l’obscurité, dans un espace non ventilé et en présence de bois humide. Le bois se fragilise, change de couleur et commence à pourrir. On remarque ensuite l’apparition de crevasses cubiques puis le bois finit par s’effriter. Selon l’environnement où la mérule se développe, elle peut avoir différents aspects. Dans l’obscurité, son aspect est blanc et cotonneux.  En présence de lumière, sa consistance augmente et sa couleur vire au marron.

La mérule touche en première position les charpentes avant de se propager aux autres structures en bois (planchers, cloisons, plafonds, escaliers et plinthes). Même si elle ne peut s’attaquer à la maçonnerie, la mérule se fraye un passage dans la moindre fissure pour rejoindre la boiserie se trouvant de l’autre côté. Elle finit ainsi par envahir insidieusement la demeure et la ronge de l’intérieur. Elle peut  entraîner à la longue l’effondrement des structures contaminées.

Il faut savoir que la mérule est dangereuse pour la santé des personnes vivant dans la maison. Elle est responsable d’allergies, de l’asthme ou d’autres problèmes respiratoires.

Trouver un expert anti-humidité

Il ne faut négliger aucun problème d’humidité et surtout pas la mérule. Dès lors que vous remarquez la présence de cette espèce de champignon, sollicitez les services d’un spécialiste. Celui-ci pourra évaluer l’ampleur des dégâts et vous proposer des solutions adéquates. À partir de ce site https://www.thome-humidite.fr/ , vous trouverez un spécialiste dédié pour effectuer un diagnostic humidité 100 % gratuit. Il évaluera minutieusement l’écosystème dans lequel évolue la mérule, ainsi que le problème d’humidité : environnement, bâtiment intérieur et extérieur, mesure au sol, etc.

Après un bilan d’analyse, des mesures personnalisées adaptées à votre situation vous seront proposées, ainsi que les précautions pour préserver votre santé. En ce qui concerne la prévention, rappelons que la mérule se développe dans des espaces non ventilés. La première des choses à faire pour éviter son apparition est donc d’assurer une bonne ventilation de votre maison. Il faut ventiler particulièrement les pièces humides (salle de bains, cuisine, cave, etc.).

La mérule a besoin d’humidité pour se propager. Toute fuite d’eau est donc à traiter au plus vite. Assurez-vous que vos murs ne subissent pas d’infiltrations ou de remontées capillaires. Évitez également de stocker du bois dans un espace humide et non ventilé. Traitez le bois sain avec un produit de préservation du bois composé d’agents biocides. En outre, la mérule est très contagieuse et ses spores voyagent facilement. Lorsqu’une ou plusieurs maisons dans votre entourage sont infectées, soyez vigilant. N’hésitez pas à faire appel à un expert pour le diagnostic, même si vous ne remarquez pas encore la présence de mérule chez vous.