Kit d’autoconsommation solaire : quels avantages pour les particuliers ?

Aujourd’hui, la préservation de l’environnement nécessite de revoir ses méthodes de consommation. Aussi, de nouvelles tendances voient le jour, comme le zéro déchet par exemple, le slow fashion, mais également l’autoconsommation solaire. Ce concept, qui suppose de produire et de consommer sa propre électricité, est de plus en plus populaire et possible, grâce aux kits d’autoconsommation solaires que l’on retrouve dans le commerce. Nous vous proposons dans cet article de découvrir un peu plus en détail le principe de l’autoconsommation solaire, ainsi que les dispositifs permettant de produire sa propre énergie. 

L’autoconsommation solaire : qu’est-ce que c’est ?

Comme nous l’avons dit précédemment, l’autoconsommation solaire consiste à fabriquer de l’électricité pour son propre usage grâce à des panneaux solaires, capables de transformer la lumière du soleil en énergie. L’autoconsommation peut être totale (100 % de l’électricité produite est utilisée par le foyer), avec vente du surplus (dans ce cas, l’énergie superflue est vendue à EDF) ou en vente totale. Précisons toutefois qu’avec un kit d’autoconsommation solaire, la vente d’énergie est impossible. 

L’autoconsommation solaire propose de nombreux avantages :

  • La possibilité de préserver son autonomie, face aux fournisseurs qui augmentent régulièrement le prix du kWh. 
  • La réalisation de belles économies, en limitant significativement le montant de la facture énergétique. 
  • La possibilité de s’adapter à n’importe quelle utilisation : en effet, l’autoconsommation solaire peut être envisagée par les particuliers, mais aussi par les entreprises. 
  • La protection de l’environnement : l’électricité produite grâce aux panneaux solaires est renouvelable, contrairement à l’énergie traditionnelle produite grâce aux centrales nucléaires ou thermiques.

Le kit d’autoconsommation solaire : produisez votre propre électricité

Le kit d’autoconsommation solaire est un dispositif à installer soi-même. Comme son nom l’indique, il permet de fabriquer son électricité, plus propre et plus respectueuse de l’environnement. Ces kits se composent de nombreux équipements (modules, onduleurs, boîtier de protection, batteries, etc.) et sont conçus pour une installation et une utilisation accessibles aux particuliers. Bien sûr, ils sont accompagnés d’un mode d’emploi, ainsi que de tutoriels, permettant de réaliser la pose dans les meilleures conditions. 

Le kit d’autoconsommation solaire : quelles sont les obligations à respecter ?

Bien entendu, il est crucial d’opter pour un kit d’autoconsommation solaire conforme à la législation en vigueur. De ce fait, nous vous encourageons à investir dans un dispositif préalablement câblé en usine de fabrication. D’autre part, il est essentiel d’établir une convention d’autoconsommation sans injection, ou CACSI, avec le gestionnaire d’énergie Enedis. 

Attention : contrairement aux panneaux solaires traditionnels, l’achat et l’installation d’un kit d’autoconsommation solaire ne donnent lieu à aucune aide financière de la part de l’état. 

Quels sont les avantages offerts par le kit d’autoconsommation solaire ?

L’avantage principal du kit d’autoconsommation réside, bien sûr, dans le prix au kWc (l’unité de mesure de la puissance des panneaux solaires). En effet, ce dispositif vous permet de réaliser de belles économies, d’environ 2€/Wc, ce qui est considérable. 

Outre son aspect plus écologique et l’autonomie conférée par cet équipement, précisons également que l’installation d’un kit d’autoconsommation solaire permet d’être dispensé de nombreuses démarches administratives, ce qui séduira de nombreux consommateurs !