Jardinage et décoration : les astuces de bricolage

Le jardin est un coin de paradis qui calme l’âme. On peut y passer un moment agréable à lire un bouquin, déguster un bon cocktail ou un thé à la menthe, ou tout simplement profiter d’un moment de relaxation. Le jardin est aussi une source d’inspiration et de créativité et les possibilités de design sont infinies. De petits travaux de bricolage peuvent faire de votre jardin, un lieu de détente encore plus agréable. Voici quelques astuces de bricolage, pour la décoration de votre jardin.

Idées de pots originaux et élégants

Si vous désirez ajouter une touche d’originalité à votre jardin, vous pouvez planter des fleurs dans des pots intéressants et originaux. Vous pouvez faire de vos anciens valises et chaussures, des pots de fleurs magnifiques. Pas besoin de compliquer toujours les choses et de suivre les modèles de jardins classiques. Laissez votre esprit vagabonder et votre âme artistique s’exprimer. Le résultat vous éblouira !

Il est possible aussi de créer votre jardin de fleurs en conserve. Vous aurez besoin de quelques boites en conserve vides, de taille industrielle. Nettoyez-les. Commencez par peindre vos canettes. Utilisez la peinture de style craie, dans une variété de couleurs de l’arc-en-ciel. Vous pouvez demander l’aide de vos enfants. Ils seront ravis de vous rejoindre dans le plaisir de peindre. Plantez de jolies fleurs dans vos nouveaux ports et accrochez-les sur une clôture, par exemple.

Fabriquez une palette aromatique

Les herbes aromatiques sont incontournables en cuisine. Elles ont la faculté à transformer n’importe quel plat, en un véritable délice. Lorsqu’on les achète au supermarché, elles ne durent que quelques jours. Pour avoir des herbes fraîches, pensez à réserver un coin dans votre jardin pour y planter vos herbes aromatiques préférées. L’idée est simple et ne vous coûtera presque rien.

Assurez-vous d’avoir une bonne palette. Pour commencer, vous devez démonter deux lattes de la palette. Laissez celles à l’extérieur et celle du milieu et enlevez les deux autres. Quand vos deux lattes sont détachées, retournez la palette sur le dos et fixez à l’aide de clous, chacune des deux lattes démontées sous le support du haut et du milieu de la palette. Vous avez le libre choix entre le changement de la couleur ou le maintien de celle d’origine. Dans chacun des bacs, déposez un sac-poubelle avant de verser un peu de terreau. Plantez maintenant vos herbes en pot et placez votre nouvelle palette aromatique dans un coin approprié de votre jardin.

Créez votre jardin suspendu

Le jardin suspendu est particulièrement sympathique et génial, si vous manquez d’espace. Il peut être placé à l’intérieur de la maison, en terrasse ou encore dans le jardin. Vous aurez besoin de quelques planches en bois de même taille, une bobine de ficelle et des pots de fleurs en argile, d’un diamètre de 4 à 5 pouces. Pour commencer, utilisez un crayon pour marquer les emplacements des trous sur les planches. Assurez-vous de laisser de l’espace entre les trous de ports et les trous de corde. Les trous sur les différentes planches doivent être alignés. Si vous avez terminé le ponçage du bois, enfilez la corde dans les trous et faites un nœud en bas. Ajustez les planches au bon endroit et utilisez des attaches zip sous les trous de corde, pour les fixer. Maintenant, mettez vos plantes en pot dans les trous, reculez et profitez-en.