Faites des économies avec l’assurance pret immobilier

Il est fréquent aujourd’hui de bénéficier d’une assurance obligatoire en souscrivant à un prêt immobilier. Que l’assurance ait été choisie par vous-même ou qu’elle vous ait été imposée par votre banque, elle représente un avantage pour vous. Il est, en effet, possible de réaliser des économies avec cette assurance. Plus de détails ici !

Comment réaliser des économies avec l’assurance prêt immobilier ?

La loi propose de nombreuses possibilités en matière d’assurance parmi lesquelles on retrouve la délégation d’assurance. Ce concept permet d’adhérer à une assurance prêt immobilier individuel auprès de n’importe quelle mutuelle tant qu’on respecte l’équivalence des garanties. Avec les lois Lagarde, Bourquin et Hamon, toutes les conditions sont remplies pour que l’assuré ait la totale liberté de choisir en pleine conscience son assureur. Ainsi, celui-ci pourra rompre le contrat à la date d’anniversaire avec facilité. Pour arriver à économiser avec ce type de mutuelle, il est important de faire des comparaisons et de le personnaliser.

Comment comparer les assurances prêt immobilier ?

Une assurance prêt immobilier représente environ 30 % du coût du crédit. La comparaison des offres avant d’y souscrire peut être très avantageuse. Toutefois, il est important de tenir compte des critères suivants pour réaliser la comparaison car, les tarifications utilisées en dépendent. Il s’agit entre autres :

  • de l’état de santé de l’emprunteur
  • de l’âge de ce dernier
  • de la durée de l’emprunt
  • des différentes garantie retenues : invalidité, décès, perte d’emploi, incapacité…

En plus de ces critères, trois principes propres au contrat d’assurance prêt immobilier sont aussi à prendre en compte :

  • le taux annuel effectif assurance ou TAEG : c’est la différence entre le taux effectif sans assurance et le taux global du crédit
  • le montant total de l’assurance pour l’intégralité des remboursements
  • le montant en euro de l’assurance sur une échéance.

Par ailleurs, bien qu’ils soient délaissés, le délai de carence, de franchise, le mode d’indemnisation et les suppressions de garanties propres à la mutuelle sont aussi à considérer. La comparaison peut se faire avec les comparateurs d’assurance en ligne comme la MAAF . On peut aussi avoir recours à un courtier en assurances. On peut également se rapprocher de plusieurs organismes proposant des offres correspondant à son cas afin de réaliser une étude des offres concurrentes.

Comment personnaliser une assurance prêt immobilier ?

Un contrat d’assurance de prêt immobilier est normalement une offre adaptée et personnalisée en fonction de la situation de chaque emprunteur. La loi du 1er janvier 2018 permet à certaines catégories d’assurés de jouir d’économies consistantes. À titre d’exemple, un jeune de 30 ans en bonne santé, non-fumeur, avec un emploi stable, a plus à gagner en comparant et en changeant de mutuelle.

De la même manière, une personne souffrant d’une pathologie au moment de la souscription de son premier prêt doit prendre tout le temps nécessaire pour faire les comparaisons. Les seniors, quant à eux, doivent savoir que les banques ne sont pas indulgentes à leur égard. Il est donc primordial de jouir de la liberté de comparaison pour vérifier s’il n’y a pas possibilité d’effectuer plus d’économie en changeant de mutuelle. En fonction de leurs profils, les assurés auront l’opportunité d’économiser au final 10 à 50 % sur la totalité du montant de l’opération.