Extension de maison : Les 4 erreurs à éviter

Posséder sa maison est un investissement qui permet de s’éviter de nombreuses tracasseries relatives à l’hébergement. Que ce soit par achat ou construction, plusieurs moyens peuvent permettre de disposer de son bien immobilier en toute sécurité. Cependant, au fil du temps et des besoins, l’espace intérieur disponible peut être source de préoccupations à cause de son exiguïté. Penser à une extension de maison se présente comme le meilleur moyen pour augmenter l’espace disponible sans avoir besoin de faire de grands travaux. Mais pour réussir ces travaux de construction, il est indispensable de faire un maximum d’attention en évitant certaines erreurs commises par bien de personnes. Découvrez à travers cet article les 4 erreurs à éviter lors d’un projet d’extension de maison.

Extension de maison : solliciter un professionnel

Extension de maison ou agrandissement de maison, plusieurs termes servent à désigner ces travaux de construction qui servent à réaménager une résidence. Agrandir sa maison est une option à laquelle ont recours plusieurs personnes pour des raisons bien précises. Mais le point commun de ces justifications reste un besoin indispensable d’espace qui forcement nécessite des travaux de construction. Au-delà de l’idée d’extension, de nombreux éléments sont à prendre en compte afin de réussir un tel projet. Presque entièrement identique à une construction de maison, l’extension demande de nombreuses évaluations et estimations. Faisant intervenir plusieurs ouvriers, c’est une aventure dans laquelle l’on ne pourrait se lancer tout seul au risque de faire des erreurs très compromettantes. C’est la raison pour laquelle faire appel aux professionnels du domaine est inévitable. Quand ceux-ci ne sont pas sollicités, de nombreuses erreurs sont commises car, il est difficile de prendre en compte tous les aspects du projet quand on n’y est pas habitué.

Les 4 erreurs à éviter pour une extension de maison

Quand l’extension de maison devient une nécessité, il est judicieux de se faire accompagner par les professionnels du domaine afin de ne pas commettre des erreurs qui pourraient conduire le projet à un échec. Voici présenté quatre erreurs à éviter pour réussir son agrandissement de maison.

  1. Mauvais choix du type d’agrandissement

Bien que les besoins soient souvent réels, choisir le meilleur type d’extension de maison qui pourra convenir pose souvent problème. Seul, c’est une tâche bien difficile. Mais en compagnie d’un spécialiste, des nombreuses solutions sont vues avec les avantages et inconvénients de chacune d’elles.

  1. Ne pas prendre en compte les dispositions légales

Agrandir sa maison nécessite des démarches administratives pour effectuer ses travaux en toute légalité. Les démarches obligatoires du Plan Local d’Urbanisme, le permis de construire avant les travaux, et la Déclaration d’Achèvement de Travaux, l’Attestation de non-contestation aux services de l’urbanisme après les travaux sont les indispensables à faire.

  1. Ignorer le voisinage

L’environnement immédiat de la maison est en grande partie concerné par les travaux d’extension de maison. Que ce soit à cause des nuisances et diverses perturbations ou à cause des distances exigées, informer son entourage immédiat est indispensable avant de mener son projet.

  1. Ne pas harmoniser l’agrandissement avec l’existant.

L’extension de maison n’est pas une reconstruction entière de la maison. Seuls des travaux sont faits à certains endroits de la maison. Pour cela, il est indispensable de tenir compte de l’existant avant et pendant les travaux. Le choix du type d’extension doit pouvoir parfaitement s’intégrer à la maison déjà existante.