Comment intégrer le béton à sa décoration ?

Issu du domaine de la construction, le béton est perçu comme un matériau dur et difforme. Les designers sont de plus en plus inspirés par ce matériau en l’intégrant du sol au plafond, en passant par l’immobilier et par la decoration beton. Qui aurait imaginé qu’on pouvait courber le béton ? Voici un dossier spécial sur la tendance décorative du moment : le béton.

Arguments « en béton » ?

Il conçoit avant tout le mélange résistance et finesse. Pourquoi ne pas suivre la tendance du moment et la technologie de pointe ? Le monde de la construction ne cesse de concevoir du beton creatif. Il s’applique en couche additionnelle lissée sur une surface existante. Sa dureté est indomptable, de plus il résiste à tout : à l’écorchure, aux coups, à l’eau et même au temps. Facile d’entretien, il se nettoie à coups de chiffon. Le revêtement en béton offre également une forte résistance thermique comparée au carrelage ou autre revêtement. Il est cependant conseillé d’ajouter une couche protectrice de vernis polyuréthane pour les pièces trop exposées à la chaleur.

Du béton sur le sol, le plafond, dans la cuisine à la salle de bains

Outre ce matériau rugueux et dur, le béton s’offre désormais dans le monde du design intérieur avec la création des bétons hautes performances. Il ne connaît pas de limite, il sera une pièce maîtresse dans la déco. Plus allégés, ils sont plus facilement maniables, ce qui permet de travailler des formes plus contemporaines. Ils se taillent à tout, du revêtement de sol, de mur et de plafond à la création d’objet decoratif. www.atelier-decocreation.fr donne quelques conseils.

Pour un intérieur industriel, le sol en béton ciré, lissé ou imprimé donne une allure moderne. Pour l’extérieur, il est traditionnellement utilisé pour le revêtement d’allée de jardin ou de terrasse. Il sert également d’objets deco jardin tels que les pots de fleurs ou encore les sculptures en béton. Outre sa performance en matière de construction, le deco beton s’invite aussi dans la décoration intérieure. Il existe désormais des bétons légers avec lesquels les designs ont concocté un peu de tout : luminaire, pot de fleurs, bougeoirs, table et même de l’art de table. Dans la cuisine, le béton s’impose en table de travail et en plans vasques dans la salle de bain.

Quel type de béton choisir ?

Dans le jargon immobilier, on se perd dans les nombreuses appellations : béton ciré, marbré, imprimé, lissé, béton design, etc. Le plus connu est le béton ciré. Il est obtenu par le cirage à la résine d’une surface bétonnée. Il n’est donc pas du béton décoratif mais comme simple habillage particulièrement recommandé pour le sol ou le mur de cuisine ou de salle de bain.

Le béton lissé, quant à lui, revêt les surfaces trop usées pour redonner de la fraîcheur au design. Le béton imprimé, par son nom, permet de former des dessins, des formes géométriques et des couleurs. Il ravive encore plus le côté esthétique. Peu importe la fin d’utilisation, le béton s’adapte à tout de par sa large gamme de motif et de couleur, à condition qu’il se marie avec le reste de la déco.