Comment installer facilement une prise chez soi ?

Vous avez dans votre chambre ou dans votre maison des espaces que vous désirez mettre à profit en y installant votre ordinateur ou un aquarium électrique.  Voilà que ces espaces sont des zones sombres sans accès à l’énergie électrique. Que faire dans ce cas ? Plutôt que d’acheter une rallonge que vous trimbalerez tout le temps, vous pouvez opter pour le montage d’une prise électrique. Mais comment faire ?  Découvrez dans cet article toute la procédure pour installer vous-même une prise facilement.

Les préalables et précautions à prendre avant les travaux d’installation de la prise

La prise électrique en saillie est connue pour sa facilité  à être posée et de façon esthétique sur un mur en applique. En l’occurrence, elle est utilisée si la cloison n’est pas trop épaisse. Comme tout matériel électrique de cette envergure, l’installation d’une prise en saillie doit être précédée de certains préalables et précautions à prendre.

Les préalables concernent les matériels à réunir. Pour installer sans problème votre prise en saillie, vous devez vous munir :

  • d’une prise de courant
  • d’un câble électrique souple comportant trois conducteurs
  • de connecteurs
  • d’une pince coupante
  • d’une pince à dénuder
  • d’un tournevis
  • des moulures.

Les moulures vous permettront de faire passer le câble électrique jusqu’à l’endroit où vous souhaitez poser la prise en saillie. Elles sont connues pour les caractères dissimulateurs de câbles qui courent le long du sol. Vous pouvez également utiliser des plinthes pour ne pas avoir à creuser les parois ou à laisser des câbles apparents.

En termes de précaution, il s’agit d’arrêter la circulation du courant électrique, en mettant hors-tension le disjoncteur général. Cela se fait par un geste qui consiste à tourner le curseur du disjoncteur de ON vers OFF. Rassurez-vous que tout le circuit est mis hors-tension en actionnant les interrupteurs des lampes pour voir si celles-ci ne s’allumeront pas. Le cas échéant, l’opération est réussie et il n’y a pas de risque d’électrocution.

L’installation proprement dite de la prise en saillie

Pour une bonne installation de votre prise en saillie, commencez par fixer la moulure sur le mur et faites-y passer le câble protégeant les fils électriques. Ensuite, positionnez correctement le cadre de votre prise par le biais d’un niveau à bulle. Marquez au crayon les 4 trous du cadre de la prise sur votre mur, à l’emplacement d’installation. Là, il ne vous reste qu’à percer les trous avec une mèche de diamètre 6 mm et à insérer les 4 chevilles de diamètre 6 mm avec votre marteau.

Bien entendu, n’oubliez pas de fixer le cadre avec les 4 vis adaptées. Raccordez les fils électriques sur les bornes correspondantes (le fil bleu sur le neutre de la prise, à gauche ; le rouge, noir ou marron sur la phase de la prise à droite ; le vert/jaune sur la terre au milieu). Montez après tout le mécanisme sur le support et posez le couvercle sur la moulure. Achevez l’installation par la pose de la plaque de finition sur votre prise en saillie.