Comment choisir sa piscine pour cette été en 2020 ?

Vous désirez installer une piscine pour cet été ? Pour ne pas être déçu de votre choix, vous devez prendre en compte certains éléments. Nous vous présenterons dans cet article quelques facteurs sur lesquels vous baser lors du choix de votre piscine.

Comment choisir sa piscine ?

Pour le moment, il n’existe pas de norme ou de labels a proprement dit pour les piscines. Mais quant à la sécurité des bassins enterrés, elle est depuis janvier 2003 devenue obligatoire et est aujourd’hui le premier facteur à prendre en compte lors du choix d’un bassin. Notez aussi que la protection et la sécurisation de l’espace aquatique sont la question à toujours se poser avant l’achat. Cependant, il existe de nombreux systèmes de sécurité à savoir : les couvertures de sécurité, les barrières, les alarmes, les abris fixes ou non. Il existe également le balayage à faisceau optique qui est l’une des dernières innovations. Il permet de détecter les immersions dans l’eau ainsi que les fonds de piscines remontant. Vous avez également la possibilité de faire apparaître et disparaître votre piscine comme vous voulez afin d’utiliser sa surface pour d’autres activités. Mais il faut retenir que la vigilance des parents est le meilleur système de sécurité.

Coût et réglementation

Le coût d’achat d’une piscine est aussi l’un des différents éléments à prendre en considération. Il est important de savoir qu’une piscine enterrée est plus onéreuse qu’une piscine hors-sol. Notez que le coût d’achat de la piscine permet d’augmenter de façon significative et durable la valeur de votre bien immobilier. Il faut également prendre en considération la configuration du terrain car tous ne se prêtent pas forcément à des travaux importants. De plus, ils sont très nécessaires quand il s’agit de la construction d’une piscine enterrée. Il est également capital de savoir qu’il est obligatoire de déposer une demande de permis de construire lorsque le volume de votre piscine dépasse 100 mètres carrés. Moins de cela, il suffit d’une simple déclaration de travaux. Quant à la piscine hors-sol, son installation ne nécessite pas de gros travaux. C’est une piscine moins onéreuse que l’on peut démonter en cas de déménagement puis remonter ailleurs. Vous devez aussi savoir qu’une piscine enterrée est soumise à beaucoup plus de contrainte en termes de sécurité qu’une piscine hors-sol.

Emplacement

Après avoir choisi votre type de piscine, il est également important de choisir son emplacement dans votre jardin. L’ensoleillement est le premier point clé pour cela. Votre piscine doit être exposée entre 10 à 15 heures par jour afin d’offrir une température agréable en été. L’orientation doit d’abord figurer au plan avant l’esthétique. La végétation est aussi l’un des points à prendre en considération. Évitez de positionner votre piscine près des arbres car ceux-ci peuvent devenir des ennemis redoutables pour la qualité de l’eau du bassin. Il est également important de tenir compte de l’accessibilité et de la visibilité du bassin. Cela rend facile les travaux d’installation dans un cas, puis permet de garder un œil sur le bassin pendant que les enfants se baignent dans l’autre cas. Vous devez également éviter d’installer votre piscine proche de la clôture de vos voisins afin de leur éviter toutes nuisances sonores. Contactez Piscine clic , pour bénéficier d’un bon service.