Casque anti bruit lequel choisir ?

Dans la vie de tous les jours, nous sommes exposés aux bruits. Pour pallier ce phénomène, plusieurs fabricants mettent sur le marché  des casques contre le bruit. Cependant, les nombreux modèles disponibles sur le marché ont chacun leur spécificité. Alors, pour savoir lequel choisir, vous devriez lire cet article.

Les différents types de casques antibruit

Il existe toute une diversité de casque anti bruit . En voici quelques-unes.

Les casques antibruit passifs

Les casques antibruit passifs sont généralement utilisés en situation de travail. Ils permettent d’atténuer tous les bruits extérieurs et sont sans modulation sonore. Ils ont une capacité d’atténuation de 20 à 37 décibels

Les casques antibruit actifs

Ces versions de casque sont dotées d’une modulation sonore. Le casque antibruit actif est un dispositif électronique qui se recharge avec des piles. Il dispose d’un micro qui permet d’enregistrer les sons avant de les traiter et de les transmettre par le haut-parleur. Ainsi, le dispositif peu amplifier les sons faibles comme la voix. Il atténue les sons élevés afin de vous permettre de discuter avec votre entourage et de rester attentif aux sons dans votre environnement.

Les versions non communicantes

Les casques antibruit non communicants sont recommandés aux travailleurs isolés ne pouvant pas émettre ou être à l’écoute d’alertes vocales. En réalité, il est impossible de raccorder à un casque non communicant, un périphérique pouvant permettre la communication.

Les casques communicants

Comme l’indique son nom, ce type de casque vous permet de rester en contact avec votre équipe. Vous avez donc la possibilité d’y connecter par exemple un talkie-walkie ou un téléphone afin de répondre aux appels, tout en étant protégé des nuisances sonores. Certaines versions sont également dotées d’un système de radiocommunication.

Les casques radio antibruit

Les casques radio antibruit peuvent non seulement atténuer les sons extérieurs mais également permettre d’écouter la musique ou la radio. Cette option peut particulièrement motiver les professionnels soumis à des tâches plutôt ennuyeuses. Cependant, il ne faut pas les confondre avec de simples casques audio qui ne protègent pas assez contre les bruits environnants.

Quelques critères pour choisir votre casque antibruit

Avant de choisir votre casque antibruit, il est important de considérer certains aspects. Tout d’abord, vous devez établir vos besoins. Vous devez évaluer l’environnement dans lequel vous vous trouvez, la fréquence du bruit, le type de port et surtout le budget. En cas de port prolongé, privilégiez des coquilles équipées de coussins en gel et d’un bandeau interne ventilé pour plus de confort.

Aussi, identifiez le type de casque que vous désirez : un casque anti bruit actif ou un casque anti bruit passif. Optez pour les modèles actifs lorsque vous souhaitez rester à l’écoute de votre environnement sans être obligé de retirer votre protection. A l’opposé, privilégiez les casques anti bruits passifs qui vous isolent complètement. Ces derniers atténuent tous les bruits et sont par exemple recommandés pour le tir statique en stand.

Pensez aussi au type de port qui vous convient le mieux. Il existe entre autres des modèles serre-tête qui peuvent être ajustés. Des bouchons d’oreilles sont aussi disponibles. Ils peuvent être directement introduits dans le conduit auditif ou dans la cavité de l’oreille. Par ailleurs, sachez que les coquilles sont plus confortables que les bouchons dont l’usage est plutôt contraignant. En réalité, si les bouchons  ne sont pas sur mesure, il faudra les manipuler avec des mains propres. Aussi, lorsqu’ils sont réutilisables, il faut les désinfecter régulièrement.