4 astuces pour aménager des locaux d’entreprise

Il n’y a pas de règle pour aménager les locaux d’une entreprise : le principal est de respecter son identité, de prendre en compte ses besoins spécifiques ainsi que certaines constantes : le gain de place et le bien-être des salariés. Voici donc quelques idées pour réussir votre projet.

  1. Les bureaux : une large concertation

La consultation des salariés est un passage obligé : ils passent tout de même plusieurs heures par jour dans les locaux de l’entreprise ! Il faut donc connaître leurs aspirations au risque d’avoir à gérer des retours négatifs et accepter l’idée d’un environnement personnalisé pour le bien-être de chacun. L’ambiance au travail, mais aussi la productivité, dépend largement de l’aménagement des aires de travail.

Vous pouvez gagner de la place grâce à des espaces ouverts, mais il faudra prévoir aussi des espaces fermés, plus intimes, pour ceux qui le souhaitent. Un lieu de détente avec fauteuils et canapés est à prévoir pour les pauses, mais aussi pour y travailler. Certains sont réfractaires à l’idée de travailler derrière un bureau !

Votre entreprise étant amenée à se développer, pensez les espaces dans cette optique : des cloisons amovibles et du mobilier évolutif.

Si vous pensez déménager, la réflexion sera à mener en amont en fonction des futurs locaux. Vous gagnerez du temps et éviterez les frustrations liées aux contraintes du bâtiment.

  1. L’accueil : la vitrine de votre entreprise

L’accueil de l’entreprise doit être représentatif de votre image de marque et de vos valeurs. L’idéal est donc de reprendre les couleurs de votre charte graphique. Votre logo figurera en bonne place ainsi que quelques éléments clés de votre communication corporate.

  1. L’entrepôt : une gestion fluide de la logistique

L’entrepôt est le cœur de l’entreprise : les flux logistiques, l’entreposage des stocks, le chargement des marchandises, le déchargement des matières premières, le conditionnement sur palettes doivent être gérés aisément. Une solution d’entreposage de marchandises performante doit donc être pensée pour optimiser la production et votre compétitivité. Ces équipements de type industriels sont adaptables à la configuration de vos locaux. Il existe également des structures à plusieurs niveaux pour optimiser la place au sol.

  1. L’aménagement extérieur

Il est important de prévoir l’accessibilité des locaux de l’entreprise : des stationnements et la proximité des transports en commun. On évite ainsi un stress inutile avant même de commencer la journée.