Vivre

Interview de Bernard Sesolis, spécialiste des bâtiments bioclimatiques et énergétiquement performants

Article publié le 13/12/2010

Bernard Sesolis, directeur-fondateur du cabinet Tribu Energie

"Pour la RT 2012, c'est le bâti avec une forte inertie qui sera privilégié et le béton est bien placé "

Le béton, naturellement : "Votre cabinet d'études thermiques, Tribu Energie, était en charge des calculs thermiques de l'étude QEB*. Quels enseignements sur les performances thermiques avez-vous pu tirer de cette étude ?"

Bernard Sesolis : "L'étude a montré que l'on peut atteindre les performances du BBC avec des matériaux et des produits d'isolation du marché. Elle a également montré que ce qu’il est important de prendre en considération, c’est l’inertie thermique d’un matériau, sa capacité à accumuler puis à restituer un flux thermique chaud ou froid. L'idée est de pouvoir exploiter au mieux les apports de chaleur gratuits liés à l’occupation du bâtiment, à la lumière artificielle, au rayonnement solaire

LBN : Quels sont les atouts du béton en matière de BBC ?

Les constructions en béton sont aptes à conférer une forte inertie thermique qui permet de mieux récupérer tous ces apports, contrairement aux bâtis à faible inertie, comme par exemple en tout ossature bois. L’autre critère qui entre en ligne de compte est le confort d’été. Une grande inertie thermique en logements contribue à éviter la climatisation en été. Concevoir un bâtiment qui réponde à une exigence d’isolation maximum tout en étant confortable en été, est un des principaux enjeux pour les concepteurs. Obtenir un logement peu consommateur d’énergie en hiver est  facile, mais il risque d’être invivable en été. Du point de vue de l’inertie thermique, le béton présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un élément qualitatif primordial, mais non quantitatif dans un bilan environnemental, sauf s’il faut rajouter de la consommation d’énergie de climatisation.

Bernard Sesolis est spécialiste des bâtiments bioclimatiques et énergétiquement performants ; il est directeur de Tribu Energie, le bureau d’études thermiques en charge des calculs de l’étude QEB.

*L'étude QEB lancée en 2009 par la filière ciment/béton avait pour objectif de comparer les empreintes environnementales liées à la construction et à l'occupation d'habitats BBC dans 3 régions, en faisant varier 6 systèmes constructifs : blocs bétons, béton banché, béton cellulaire, brique Monomur, brique, et ossature bois.

Résultats de l'étude QEB et interview complète de Bernard Sesolis à lire dans Construction Moderne Hors Série BBC.

Voir l'interview de Bernard Sesolis sur le confort thermique des bâtiments

Construire en béton

Fondations, murs, planchers, le béton propose un panel complet de solutions pour construire sa maison.

 

Maisons récompensées

Palmarès 2011 et 2012

Découvrez sur une carte la localisation des maisons récompensées en 2011 et en 2012.

carte de france

Nuage de Tags