Vivre

Isolation thermique et Isolation acoustique est-ce la même chose ?

Article publié le 13/12/2013

confort acoustique et thermique

Compte tenu de la nouvelle réglementation thermique et du traitement médiatique des problèmes de consommations et de coûts énergétiques, l’attention des nouveaux acquéreurs est surtout orientée vers les performances thermiques de la construction.

Or en matière de confort, l’isolation acoustique est critère majeur, cité comme « essentiel » dans toutes les enquêtes menées auprès des « nouveaux propriétaires » et qui a contrario, est rarement évoqué.

Si on comprend parfaitement que pour une maison de plain-pied perdue dans la campagne, ce point ne soit pas déterminant, il en est tout autrement dans des zones urbaines denses ou bruits aériens et de mitoyennetés peuvent être très gênants.

Il faut savoir qu’isolation thermique et isolation acoustique bien qu’obéissant à des concepts  physiques très similaires (propagations d’ondes ne sont pas obligatoirement compatibles.

Une maison parfaitement isolée, avec des produits thermiquement performants (panneaux isolants rigides par exemple), peut-être, suivant sa localisation (routes, lignes de chemin de fer ….) ou  son architecture (présence d’étages, de murs mitoyens …)  une passoire sonore très inconfortable.

En effet une des grandes différences entre ondes acoustiques et thermiques vient de leurs modes de propagation.

Pour simplifier et illustrer ce propos, si le flux thermique est principalement direct, le flux acoustique, lui, emprunte de multiples voies détournées, appelées voies indirectes  (plus de 60 % du flux total).
Le bruit passe alors par les cloisons, les planchers, les liaisons  … plutôt que par le mur lui-même !

Le rôle des isolants

La mise en place d’isolants rigides (en plaques par exemple) thermiquement performants, peut favoriser le passage du bruit par les voies indirectes et fortement dégrader le confort acoustique de la construction.

Pour contrer ce phénomène, les industriels ont mis sur le marché des produits plus souples comme par exemple le polystyrène élastifié, (PSEE) qui non seulement sont de très bons isolants thermiques mais aussi  affaiblissent significativement l’onde sonore et évitent sa propagation indirecte. Leur emploi doit être fortement recommandé en zones à risques.

Le mode constructif

Les choix constructifs sont également d’une grande importance. On doit essayer de désolidariser au maximum les différents éléments de la construction pour « couper » la propagation de l’onde sonore.  
C’est ainsi que l’installation sur les planchers de dalles flottantes (c'est-à-dire désolidarisées des murs et du plancher en lui-même) a été un progrès décisif.

Le choix du matériau

Enfin il faut rappeler que l’affaiblissement de l’onde sonore est en grande partie proportionnel à la masse des structures sollicitées (planchers, murs, escaliers ….) Dans ce contexte, l’emploi du  béton, matériau à masse volumique élevée est un élément favorable.
A contrario, l’utilisation de materiaux légers, pour réaliser par exemple des planchers, combles, escaliers doit faire l’objet d’une particulière attention.

Ces points de vigilance montrent qu’un bon confort acoustique doit, comme pour la thermique, faire l’objet de précautions particulières et qu’il faut s’en préoccuper dès la conception en s’assurant qu’un certain nombre de règles simples ont été prises en compte.
Il convient, dans tous les cas,  de s’en assurer formellement auprès du constructeur.

Voir aussi...

concilier confort d'hiver et économies d'énergie

Maison : concilier confort d'hiver et économies d'énergies

L’hiver a pris ses quartiers....


nuisances sonores

Optimiser le confort acoustique de sa maison : points de vigilance et solutions

Le confort acoustique d'un logement est une  préoccupations essentielles parfois même avant le confort thermique. C'est en effet un des critères essentiels du « bien vivre »Alors comment se prémunir des bruits de l'extérieur (trafic routier, aérien...) mais aussi des bruits venant de l'intérieur, des pièces voisines, des différents étages…Que l'on ne se méprenne pas : il ne s'agit pas d'empêcher tous les bruits, mais de les filtrer pour n'en...


Le confort d'été

Quand on parle d'isolation thermique, nous pensons naturellement à l'isolation du ...


Construire en béton

Fondations, murs, planchers, le béton propose un panel complet de solutions pour construire sa maison.

 

Maisons récompensées

Palmarès 2011 et 2012

Découvrez sur une carte la localisation des maisons récompensées en 2011 et en 2012.

carte de france

Nuage de Tags