Qu’est ce qu’un tire fond béton  et à quoi sert-il

Le tire-fond béton est une vis à tête hexagonale destinée à assurer la fixation des structures lourdes comme les radiateurs de chauffage central, les poutres ou encore les poteaux. Son utilisation remonte au XIXe siècle durant la construction des chemins de fer américains. Depuis, sa résistance aux arrachements continue à séduire les différents acteurs du secteur. Toutefois, pour que son efficacité soit optimale, il est important de bien choisir son produit et respecter certaines conditions durant la fixation.

Les principales caractéristiques du tire-fond

En fouillant dans les archives, on a découvert que la First transcontinental rail road a largement utilisé le tire-fond lorsqu’elle a construit des chemins de fer aux États-Unis pendant le 19e siècle. L’utilisation de cette vis spéciale s’est ensuite généralisée. Cinq éléments permettent de le caractériser : le design de la tête, le diamètre, le type de filetage, la longueur et le matériau.

Le tire fond se démarque par la forme hexagonale de sa tête et seule la partie inférieure de son corps est filetée. Son diamètre est compris de 2 à 5 mm tandis que sa longueur varie de 25 à 400 mm. Toutes les enseignes spécialisées vendent ce produit. Il est souvent proposé dans des boîtes de 100 pièces ou de 200 pièces.

Choisir un tire fond béton de qualité

Les spécialistes préconisent les articles en zinc et inox. Ces deux matières sont réputées pour leur résistance aux chocs et leur caractère inoxydable. Par contre, il faudrait éviter les VBA phosphatées et bichromatées. Elles risquent de perdre leur couleur lorsqu’elles seront soumises à de fortes pressions et favoriseraient ainsi la corrosion.

Dans la mesure du possible, il est préférable d’acheter les produits d’entrée de gamme qui risquerait d’abîmer votre structure. Vérifier la tête des vis est également important. Au moment de la fixation, on donne quelques coups de marteau avant de serrer avec une clé anglaise. Si les empreintes ne sont pas bien marquées et robustes, la clé glisserait facilement.

Quelques astuces pour bien fixer un tire-fond

Sa tête hexagonale facilite son enfoncement. Néanmoins, percer le support en amont est conseillé, la présence de l’avant-trou permet d’éviter les éventuels dérapages et garantit la perpendicularité de la vis. Le diamètre doit être légèrement inférieur à celle du tire-fond pour qu’elle puisse agripper la matière en tournant.

Avant de commencer, prenez le temps de vérifier l’épaisseur de la pièce à fixer, il doit être plus mince que la partie lisse de l’outil de fixation. Dans le cas contraire, la solidité ne serait pas excellente. Par ailleurs, il est essentiel de graisser la vis au préalable, cette attention améliorera son adhérence et préviendrait les soucis de déformation. Néanmoins, si vous allez fixer un support métallique, le diamètre sera identique à celle de la vis.

Quand la partie filetée est entièrement entrée, on peut continuer l’opération avec un marteau. Après, on procède à la touche finale en utilisant une clé à molette ou une clé à pipe. Les tire-fonds conviennent aussi bien pour un usage en extérieur qu’en intérieur. L’utilisation d’un matériel de qualité et le respect des procédures garantiront la pérennité des installations.