Comment faire un béton lissé ?

Revêtement décoratif destiné aux surfaces horizontales, le béton lissé constitue une solution de sol coulé à la fois tendance et facile d’entretien qui convient aussi bien aux sols industriels ou aux sols de cuisine qu’aux pièces à vivre. Disponible en plusieurs coloris, il fait à la fois office de chape et de revêtement. Il peut être posé indifféremment sur du ciment, du carrelage ou du béton où il formera une couche parfaitement lisse, offrant ainsi un aspect esthétique contemporain. Sa pose reste toutefois assez complexe et nécessite un certain savoir-faire.

Réaliser un sol en béton lissé : préparation du support

La pose du béton lissé doit s’effectuer sur un support plat et sans aspérités, propre et préalablement dépoussiéré. Le cas échéant, il sera nécessaire d’éliminer toute aspérité à l’aide d’une brosse métallique, de façon à obtenir une surface entièrement plane.

Avant de procéder à la pose, on disposera ensuite des bandes de ruban adhésif, le long des murs, de façon à les protéger des éclaboussures lors du passage de la raclette. La dernière étape préliminaire consiste, quant à elle, à disposer un coffrage au sein de la pièce dans laquelle seront réalisés les travaux de façon à éviter que le béton ne coule dans les pièces voisines.

Préparation, pose et lissage du béton

Le mélange du béton lissé s’effectue à l’aide d’une bétonnière. De nombreux kits offrant différents coloris sont disponibles dans le commerce.

Une fois le béton lissé mélangé, il est alors versé sur le sol, en petites quantités, à l’aide d’un seau. Il faut ensuite l’étaler à l’aide d’une taloche sur l’ensemble de la surface à recouvrir. Afin d’éviter tout raccord visible, on veillera à superposer systématiquement les différentes couches. Au fur et à mesure, on prendra soin de niveler le béton lissé à l’aide d’une raclette et d’une règle. De faible épaisseur, la couche du revêtement ne doit en aucun cas dépasser 6 millimètres.

Une fois le revêtement de sol posé, il faudra ensuite le lisser. Cette opération s’effectue la plupart du temps sur le béton encore frais, soit manuellement à l’aide d’une lisseuse, soit de façon automatique avec un hélicoptère. Le lissage peut également s’effectuer une fois le revêtement sec, à l’aide de meules rotatives. Lors de cette opération, on veillera à prendre particulièrement soin des coins de la pièce et des éventuelles formes arrondies.

Revêtement de sol en béton lissé : quelles finitions ?

Une fois le béton lissé appliqué sur la surface et entièrement sec, il est nécessaire d’y appliquer un produit de finition, tel qu’une résine polymérique qui permettra de faciliter son entretien ou un vernis qui permettra de protéger le revêtement de sol et d’allonger sa durée de vie. Différentes options sont disponibles dans le commerce. On veillera ainsi à choisi un produit de finition adapté en fonction de deux principaux critères :

  • Le rendu souhaité : satiné brillant ou mat
  • Le trafic : léger, moyen ou intense

En outre, le béton lissé n’étant pas anti-tâches, il faudra veiller à l’imperméabiliser à l’aide d’un produit hydrofuge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *