Démolition et reconstruction, est-ce que ça vaut le coup ?

Dans cet article nous allons étudier la question ensemble de savoir s’il vaut mieux démolir une vieille maison pour en reconstruire une nouvelle. Nous allons essayer de voir un maximum d’éléments ensemble afin que vous puissiez faire le bon choix.

Quel est votre projet de construction ?

Il est important de commencer par le début. Souhaitez-vous avoir une maison eco-friendly ? Une maison avec du charme à l’ancienne ? Ou gagner de l’argent ?

Nous sommes dans une aire où l’on commence à vouloir prendre soin de la planète, je pense que c’est une bonne chose. Il est temps d’en prendre conscience et de faire des efforts afin de protéger notre belle planète.

Rénover une maison ancienne

La rénovation est une tâche lourde et coûteuse. Mais si vous souhaitez avoir belle maison pleine de charme, comme les vieilles longères ou les vieilles maisons en pierre girondine, le choix de la démolition ne sera pas à faire. Par contre vous pouvez démolir toutes les cloisons, menuiseries et refaire l’isolation complète par l’intérieur. Quand on parle d’entreprise de démolition, on pense toujours à une maison qui va être entièrement rasée alors qu’on peut aussi demander une déconstruction partielle. Cela vous permet d’agencer votre ancienne maison comme vous le souhaitez et d’améliorer au passage l’isolation et les ponts thermiques pour avoir une maison plus écolo. Une maison plus écologique c’est aussi plus économique !

Des entreprises comme l’entreprise de démolition en Gironde (33) EURL Abbadie proposent des contrats de démolition partielle par exemple. Vous trouverez dans votre région des entreprises similaires.

Le hic avec la rénovation, c’est qu’on se dirige souvent vers l’inconnu. C’est-à-dire qu’on ne sait pas où l’on va. Les murs ne sont souvent pas droits, on ne sait pas dans quel état ils sont et plus on avance, plus on se trouve face à de nouveaux problèmes. L’état des canalisations est à revoir… Il faut prendre en compte ces paramètres qui peuvent rajouter un coût et de la pénibilité.

  • Toiture potentiellement à refaire sous 10 ans
  • Assainissement à mettre aux normes
  • Plomberie potentiellement défectueuse sous la dalle
  • Prises électriques souvent peu nombreuses
  • Pas de branchement à la terre dans toutes les prises électriques
  • Charpente potentiellement à revoir (thermites, vieillesse…)
  • Pas toujours de fondation ni de dalle ou alors pas étanche (humidité, moisissures)

On ne pense pas toujours à tous ces problèmes mais il faut prévoir cette éventualité avant de devoir tout refaire.

Démolir une maison et diviser le terrain en plusieurs lots

Si vous voulez gagner de l’argent c’est le bon plan ! Si vous avez un peu d’argent de côté ou si la banque vous suit, vous devriez acheter une vieille maison avec un grand terrain afin de démolir cette maison et de diviser en plusieurs parcelles le terrain. Vous pourriez vous offrir le prix de la construction de votre nouvelle maison grâce aux ventes des terrains. Le seul inconvénient c’est le temps que cela va prendre. La construction d’une maison demande d’attendre en gros une année.

Démolir et construire une maison

Si vous êtes tombé sur une super affaire et que vous hésitez entre rénover la maison ou la démolir pour en construire une nouvelle nous allons voir ensemble les points positifs à construire une nouvelle maison.

  • Les nouvelles maisons seront construites sous la norme RT 2012, cela garantit une isolation optimale
  • Vide sanitaire, meilleure isolation et en cas d’inondation cela vous protège
  • Encadrement des portes plus grand pour accès handicapés, les anciennes portes étaient de 70 cm, les nouvelles 90 cm
  • Électricité neuve
  • Plomberie neuve
  • Isolation neuve

Ces points-là sont une garantie que pendant une dizaine d’années, vous n’aurez pas de travaux à effectuer. La construction d’une nouvelle maison est souvent un peu plus chère mais au final vous aurez la garantie d’être tranquille une paire d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *