Murs - Solutions constructives

Construire en béton : la maçonnerie en blocs de granulats courants à joints épais et isolation

Fiche publiée le 05/01/2011

maçonnerie en bloc béton à joints épais

Les murs de maçonnerie en blocs de béton, creux ou perforés, de granulats courants sont conformes à la norme européenne NF EN 771-3.
Ils sont mis en oeuvre à joints horizontaux épais (pose dite “traditionnelle“). Les mortiers à joints épais sont soit de recette, soit performanciels (mortiers d’usage courant appelés G) conformes à la norme européenne NF EN 998-2. La mise en oeuvre de l’ouvrage est conforme au DTU 20.1 (Maçonnerie). Les joints verticaux sont soit remplis, soit non remplis, suivant la destination du mur.
L’isolation rapportée est soit intérieure (ITI), conformément au DTU 25.42 (Doublages), soit extérieure (ITE). Dans ce dernier cas, la mise en oeuvre relève de la procédure d’Avis Technique (ATec) ou d’un Document Technique d’Application (DTA). Les résistances thermiques du mur complet varient en fonction de la nature et de l’épaisseur de l’isolant et du type de bloc utilisé. Les études montrent qu’il est possible de concevoir des bâtiments BBC avec des résistances thermiques de façade comprises entre 3 et 4 m2.K/W selon les zones géographiques de la  Réglementation Thermique. Ces exigences correspondent à des épaisseurs comprises entre 10 et 14 cm selon l’isolant.

A voir également :

Construire en béton : la maçonnerie en blocs de granulats courants à joints minces et isolation

Construire en béton : la maçonnerie en blocs de béton de granulats isolants ou en béton cellulaire

Construire en béton

Fondations, murs, planchers, le béton propose un panel complet de solutions pour construire sa maison.

 

Maisons récompensées

Palmarès 2011 et 2012

Découvrez sur une carte la localisation des maisons récompensées en 2011 et en 2012.

carte de france

Nuage de Tags