Conception globale - Solutions constructives

5 bonnes raisons de construire un sous-sol

Fiche publiée le 13/12/2013

Tags : construire

maison avec sous-sol

L'option « construire un sous-sol » (total ou partiel) figure souvent dans le projet d'une nouvelle maison. L'objectif des futurs propriétaires étant d'avoir le plus de surface possible, pour le prix le plus intéressant cette option, souvent vite évacuée, mérite cependant d'être discutée. En effetsi l’on y regarde de près, la construction d’un sous-sol présente de nombreux intérêts.

5 bonnes raisons de construire une maison avec un sous-sol

 

  • Réduire l’empreinte au sol de la construction pour une surface utile donnée et réduire sensiblement les surfaces exposées de l’enveloppe : à empreinte équivalente on obtient un volume supplémentaire important, enterré et donc à l’abri des variations de l’atmosphère environnante.
  • Adapter facilement la construction à la topographie du terrain : tout dénivelé peut être facilement utilisé pour encastrer le sous-sol et asseoir la construction sur de solides fondations sans entraîner de surcoûts trop importants.
  • Augmenter la « masse thermique du bâtiment ». Réalisé majoritairement en béton, le sous-sol augmente l’inertie globale du bâtiment .Restant à température constante, il permet aussi d’utiliser l’énergie du sol  pour réchauffer et rafraîchir le reste de la maison.
  • Permettre de moduler l’espace de vie de la construction. Bien conçu c’est à dire à l’abri de l’humidité, un sous-sol est aisément transformable au gré de l’évolution de la vie familiale. La création de pièces à vivre supplémentaires, bien chauffées et éclairées peut être envisagées à moindre coût surtout si cette transformation a été envisagée dès le début.
  • Créer des espaces de stockage importants : stockage des énergies, des eaux de pluie, rangement des produits saisonniers, cave à vinssalle de machines  (chauffe-eau, chaudière) etc. Cela permet de plus une accessibilité aisée aux différents réseaux mis en place (eau, électricité, gaz …)


Quelques précautions à prendre pour bien construire son sous-sol
 

Ce choix raisonné d’un sous-sol, total ou partiel, sera un atout important permettant d’obtenir une meilleure valorisation de votre construction en cas de revente.

  • Préalablement à toute construction, bien connaître la nature du sol dans lequel on va implanter la maison. Cela veut dire qu’une étude géotechnique est nécessaire pour s’assurer par exemple que la nappe phréatique est suffisamment profonde, de l’absence d’argile etc…
  • Le constructeur pressenti devra d’autre part, dans le respect des règles de l’artmettre en œuvre tout dispositif évitant l’humidité (par exemple drain périphérique) et prévoir une isolation extérieure ou intérieure et une ventilation efficace.
  • L’aménagement ultérieur d’un sous-sol implique par ailleurs un éclairage de qualité. Plusieurs possibilités s’offrent en fonction de la configuration du sous-sol.Il faudra toujours privilégier l’éclairage naturel, soit par la présence d’ouverture (cour anglaise par exemple), soit par l’installation de puits de lumière. À défaut d’un éclairage naturel il faudra prévoir la possibilité d’installation plafonnier ou d’appliques murales.

Voir aussi...

Fondations de maisons individuelles en terrain difficile : les sols argileux

Les fondations sont un élément clé pour la pérennité d'une construction. Elles sont en contact direct avec le sol et portent la construction. Cependant, face à la rareté des terrains constructifs, on peut être amené à prévoir l'implantation d'un bâtiment sur des terrains difficiles et en particulier sur des argiles « gonflantes ».Si tel est le cas, il faut avant tout :...


Fondations difficiles : comment construire sa maison sur un terrain en pente

Risques et implicationsLes fondations d'une maison bâtie sur un terrain en pente sont généralem...


Maison individuelle l Les solutions constructives béton pour les fondations

Maison individuelle l Les solutions constructives béton pour les fondations

Le béton offre un large panel de solutions constructives pour les fondations de la maison. Téléchargez les fiches de chaque systè...


Construire en béton

Fondations, murs, planchers, le béton propose un panel complet de solutions pour construire sa maison.

 

Maisons récompensées

Palmarès 2011 et 2012

Découvrez sur une carte la localisation des maisons récompensées en 2011 et en 2012.

carte de france

Nuage de Tags