Comment fonctionne un  kit de vidéosurveillance ?

Vous souhaitez sécuriser votre commerce, les locaux de votre entreprise, ou encore votre maison avec un système de vidéosurveillance, mais vous n’avez aucune idée quel kit prendre, ni comment cela fonctionne ? Ne vous inquiétez pas, cet article vous servira de guide, afin de vous présenter les différents types de caméras, ainsi que les nombreuses fonctionnalités disponibles. En effet, suivant l’usage que vous souhaitez en faire, et suivant votre budget, plusieurs solutions sont possibles.

Caméra dôme ou caméra tube ?

Avant de connaître les types de caméras qui s’offrent à vous, il faut d’abord savoir qu’un kit de vidéosurveillance est composé de :

Une ou plusieurs caméras : selon le nombre de zones que vous voulez surveiller.

Un moniteur : qui vous permet de visualiser les images enregistrées.

Un enregistreur : Il vous permet de sauvegarder les images si jamais vous souhaitez les visualiser plus tard.

Pour ce qui est des caméras, vous pouvez opter soit pour :

1. une caméra dôme : cette caméra est réputée pour être discrète, donc plutôt esthétique. Si vous souhaitez installer une caméra d’intérieur, elle pourrait vous convenir. Elle est capable de fonctionner sous des températures négatives.

2.une caméra tube : contrairement à la caméra dôme, la caméra tube présente l’avantage de l’étanchéité à la pluie et à la poussière. Néanmoins, elle est moins discrète donc plus dissuasive. Idéale pour une utilisation extérieure, elle est plus facilement orientable et se fixe aussi bien au mur qu’au plafond. De plus, dispose d’une visière.

Deux types de caméras de surveillance :

Les caméras analogiques : ce sont des caméras reliées par un câble à un téléviseur ou bien à un moniteur sur lequel s’affichent les images. Elles envoient les données enregistrées à un dispositif de stockage, qui est l’enregistreur.

Les caméras IP : les caméras IP présentent l’avantage de pouvoir être reliées par WIFI, donc pas besoin de fil. Vous pouvez consulter les images filmées en temps réel à tout moment, sur votre PC ou sur votre smartphone.

Vous devez également faire attention aux détails techniques : votre caméra doit disposer d’une bonne qualité d’image et d’une très haute résolution. Il faut aussi que le capteur soit capable de capter la lumière, c’est un composant essentiel. Un bon objectif et une luminosité bien réglée joueront aussi un rôle important dans la qualité de la vidéosurveillance. On vous propose de consulter la marque leader Hikvision

Comment installer votre kit de vidéosurveillance ?

Rassurez-vous, c’est facile ! Généralement, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour installer votre kit, surtout quand vous choisissez un système sans fil.

Néanmoins, pour les caméras IP, un installateur devra vous aider à programmer le système et à gérer les paramètres une première fois.

Le choix de votre kit dépendra de votre budget, pour ce qui est de l’installation, cela dépendra de nombreux critères, tels que le type de caméra choisi et le nombre de caméras à installer.

N’oubliez pas de vérifier le cadre légal imposé, puisque l’installation d’une vidéosurveillance, soit pour un domicile ou un local professionnel, nécessite la déclaration du dispositif, une démarche réclamée par la loi.