Comment créer une allée de jardin avec un moule pour béton ?

La belle saison est là et rien de mieux que de passer des journées entières de farnientes à bronzer sur sa terrasse ou à siroter un bon cocktail dans son jardin. Vous avez envie de concrétiser ces rêvasseries, mais votre jardin n’est pas au top ? Il faut avouer qu’un bon aménagement de jardin duplique le plaisir ressenti. Vous avez fait appel à un paysagiste, installé un brumisateur de terrasse, mais il vous manque le détail original pour tout raviver ? Pensez à créer une allée en béton pour structurer le tout. Comment le faire vous-mêmeet pour pas très cher. Nous vous donnons nos petites astuces.

 

1- Une allée de jardin en béton pour une touche d’originalité

Hormis le fait qu’elle soit esthétiquement élégante et originale, une allée de jardin en béton vous permettra d’agencer votre espace en compartiments séparés et de mieux l’organiser. Oubliez le gazon qui vous colle à la plante des pieds en sortant de piscine, les herbes écrasées à force de vouloir créer des raccourcis. Construire une allée en béton vous épargnera mille et une maladresses. En hiver, comme en été, le béton fournira un espace propre et solide par lequel vous pourrez passer sans vous salir.

2- Comment créer une allée de jardin en béton tout seul ?

Pour créer une allée en béton pour votre jardin, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Certes, vous aurez un rendu impeccable en un intervalle de temps restreint, mais vous devrez y mettre le prix. Si vous avez la fibre de bricolage et que vous préférez faire les choses par vous-même, nous vous conseillons de vous y mettre. La tâche est plus aisée qu’elle n’y paraît.

Une allée en béton basique aurait une forme rectangulaire, rectiligne, sans motif aucun. Pour les amoureux de l’esthétique minimaliste, laissez déborder votre imagination en optant pour un moule à béton imprimé.

 

3- Comment utiliser un moule pour béton pour créer une allée de jardin ?

Tout d’abord, il faut vous procurer un moule à béton. Vous pouvez trouver ces derniers en grandes surfaces, dans des boutiques spécialisées ou dans des e-shops en ligne. Nous vous conseillons la 3e alternative pour pouvoir jauger et juger par vous-même les dimensions et les motifs dont vous avez envie et besoin. Dans la catégorie des boutiques en ligne, Shopix est LE choix à faire. Vous pourrez y trouver des moules à pavé béton formés d’alvéoles de différentes formes. Le moule pour béton le plus facilement malléable est celui qui fait 42 x 42 x 4cm de polypropylène. Sa taille relativement petite vous permet de procéder par étapes et sa composition de plastique résistant vous permet de l’emporter et le retourner sans fournir trop d’efforts.

 

Pour créer votre allée en béton, il faut suivre certaines étapes. Tout d’abord, assurez-vous que vous avez assez de béton pour couvrir toutes les alvéoles. Tâchez d’avoir le dosage parfait pour ne pas avoir un béton trop liquide qui ne tient pas ou un béton trop rigide qui ne peut se répartir dans les alvéoles. Une fois fait, remplissez les alvéoles de béton. Tassez la matière pour écraser les bulles d’air pouvant s’accumuler au cours du processus. Remplissez les alvéoles à ras bord et essuyez tout ce qui déborde avec une truelle pour avoir une structure finale homogène. Attendez que le mélange tienne et retournez le moule.

Procédez de cette manière jusqu’à couvrir toute la surface réservée à l’allée de jardin.

L’avantage avec ce genre de moules à béton, c’est que vous pouvez les disposer les uns à côté des autres pour gagner du temps.

 

4- Quel genre de moule choisir pour l’allée de jardin que vous avez en tête ?

Le style d’allée le plus tendance depuis quelques années est le style japonais. Les dalles prennent des formes géométriques non classiques. Les côtés s’imbriquent pour former une toile dallée quasi cubiste. Selon la surface que vous voulez couvrir, vous choisirez la taille des alvéoles. Vous pourrez même mélanger des tailles d’alvéoles différentes et former un mélange unique de dalles grandes et petites.

 

5- Combien coûte une allée de jardin en béton réalisée tout seul ?

Les prix des moules de béton varient d’une enseigne à une autre. Mais peu importe la marque que vous allez acheter, cela va vous coûter moins que les frais d’un spécialiste qui va se déplacer chez vous pour des journées de travail.

 

Chez Shopix, un moule à pavé béton 42 x 42 x 4cm coûte 7euros. Vous pourrez même l’avoir à un prix plus bas en période de soldes. Vous pourrez le réutiliser autant de fois que vous le voudrez, car le moule est constitué de plastique résistant. L’autre avantage est que vous pouvez vous faire livrer dans 2 ou 3 jours. Ce qui vous fera un intervalle de temps parfait pour mettre en place tout l’équipement dont vous avez besoin pour commencer la création de votre allée.