Combien coûte l’installation d’un système de télésurveillance ?

Vous voulez installer un système de télésurveillance chez vous ? Excellente décision ! Cela pourrait vous éviter de nombreux dégâts / problèmes.
En effet, plus de 300 000 cambriolages ont lieu chaque année en France, que ce soit la nuit ou durant la journée pendant votre absence, mais surtout durant les périodes de vacances.
Mais ce nombre pourrait énormément baisser si les nouvelles technologies de télésurveillance à domicile sont appliquées. Il s’agit du meilleur moyen pour dissuader les cambrioleurs et les pousser à partir en courant !
Actuellement, 8 % seulement des foyers français optent pour ces technologies. 2 % d’entre eux optent pour les services d’une société spécialisée.
Mais comment choisir le système de télésurveillance adéquat ? Et combien chacun d’entre eux coûte exactement ?

De quoi est composé un système de télésurveillance ?

Les systèmes de télésurveillance destinés aux particuliers comportent, généralement, une caméra avec son lecteur enregistreur, connectés par un système de communication analogique ou un réseau IP.
Son rôle principal est de vous permettre de surveiller, à distance, votre domicile ou celui d’un proche dans certains cas (surveiller des enfants seuls, veillez sur des parents malades ou dans un état particulier…).
Ces systèmes vous préviennent, aussi, si une alerte est déclenchée suite à un incendie ou une intrusion.
Selon votre choix, vous serez informé par mail ou par texto et pourrez également visualiser toutes les images enregistrées depuis votre domicile, sur tablette ou ordinateur.
En France, il est possible d’opter pour l’une des deux options : installer vous-même le système de télésurveillance, ou bien faire appel à un expert (une société de vidéosurveillance).
Cette deuxième option est bien évidemment meilleure, puisqu’elle vous garantit sécurité, savoir faire et qualité. Pour avoir plus de détails sur les différents systèmes de télésurveillance pour particuliers, visitez le site www.telesurveillance.eu.
Sachez, cependant, qu’il est primordial d’établir un diagnostic avant de choisir le système de télésurveillance adéquat, pour évaluer la valeur de vos biens ainsi que vos besoins.
Autre élément important, la connexion internet haut débit. En effet, pour obtenir des images de surveillance de bonne qualité, il faut avoir accès à une connexion ADSL de bonne qualité ou mieux, accès à la fibre optique. Si cette condition est vérifiée, vous n’aurez plus qu’à vous équiper d’une ou de plusieurs caméras Wifi, fixes, motorisées ou extérieures.

Comment choisir le système de télésurveillance adéquat ?

L’établissement d’un diagnostic pour votre domicile et vos biens, au préalable, vous permettra de déterminer le système de télésurveillance adapté à vos besoins.
Faites-vous, tout de même, guider par un spécialiste qui vous conseillera sur les différentes démarches à adopter.
Les sociétés de télésurveillance proposent des packs variés, s’adaptant aux différents besoins des particuliers et professionnels, et à des prix personnalisés.
En effet, les prix varient selon le type de télésurveillance demandé et la société prestataire de ce service.
Ainsi, avant de choisir votre nouveau système de surveillance, comparez les abonnements proposés par les sociétés prestataires (généralement cet abonnement varie entre 19 et 33 euros).
Concernant les frais d’installation, certains prestataires le proposent gratuitement, pensez donc à en discuter avec la société que vous avez choisie.
Il est également important de choisir l’option « intervention » avant la signature de son contrat, bien qu’elle soit chère, puisqu’elle présente plusieurs avantages en termes de sécurité.

Quelques astuces anti-cambriolages

Une fois votre système de télésurveillance convenablement installé, il est important de vous habituer à quelques petits comportements pour vous prémunir des intrusions éventuelles.
Voici donc quelques astuces anti-cambriolages à ne pas rater :

  • Votre porte d’entrée doit être équipée d’un système de fermeture fiable et solide et doit toujours être conservée, quand vous êtes à l’extérieur, fermée à double tour.
  • Évitez de citer votre nom ou vos coordonnées sur vos trousseaux de clés
  • Ne placez jamais vos clés sous le paillasson ou dans toute autre place devant la maison. Ce sont les premières places qu’un cambrioleur vérifiera.
  • Pensez à changer vos serrures dès que vous perdez vos clés.

Et enfin, si vous partez en vacances, laissez un double de vos clés chez un proche qui se chargera de jeter un coup d’œil sur votre maison au moins tous les deux jours, pour vérifier si tout va bien.