Combien coûte la construction d’une maison ?

Vous venez d’obtenir un crédit immobilier et vous souhaitez à présent faire construire votre maison ? Toutes nos félicitations ! Toutefois, pour que ce rêve ne se transforme pas en cauchemar, il vous faudra procéder par étapes. La première d’entre elles est la demande de devis.

Comment avoir un devis détaillé ?

Vous pouvez utiliser le guide devistravaux.org pour avoir un devis détaillé pour vos travaux de construction ou de rénovation. Ce guide se base sur le type d’estimation le plus détaillé qui est appelé « descriptif quantitatif et estimatif »

Grâce à ce descriptif quantitatif et estimatif, vous aurez accès à une multitude d’offres où chaque poste de dépense sera parfaitement détaillé. Vous pourrez ainsi faire votre choix parmi les constructeurs disponibles et pourquoi pas passer par plusieurs sociétés pour optimiser les coûts de construction.

Attention, dans le devis, la mention « ou l’équivalent » est souvent sujette à contestation ultérieure. Il s’agit pour le constructeur de se protéger en cas de rupture de stock d’un matériau.

Le coût moyen de la construction d’une maison :

Le prix de la construction d’une maison neuve dépendra, bien sûr, de nombreux facteurs, notamment la taille et la norme de spécification. Une fourchette de prix indicative pour 2018 serait de 1 200 à 1 700 euros par mètre carré pour les coûts de construction. Un budget initial de 1 500 € par mètre carré pourrait donc être un bon point de départ. De plus, vous devrez également prévoir un budget pour les coûts fonciers et les honoraires professionnels. La TVA au taux de 20 % est payable sur tous les travaux de construction neufs.

Conseils généraux :

La spécification des normes de construction pertinentes est essentielle, de préférence pour chaque élément principal des travaux, ou au moins en tant qu’énoncé général.
Vous constaterez que les normes de construction ne sont pas aussi complètes, et les contrôles de l’application de ces normes sont sensiblement plus faibles.
Ne comptez donc pas sur un agent de contrôle du bâtiment pour surveiller le constructeur, car il est peu probable que vous en voyiez un !
Si vous le pouvez, obtenez au moins trois estimations et assurez-vous de bien comprendre ce que vous demandez.
Ne choisissez pas nécessairement l’estimation la plus basse, mais choisissez votre constructeur préféré et négociez le prix – une tâche que votre architecte devrait pouvoir vous aider à réaliser. À moins que cette partie du processus soit bien gérée, vous augmentez substantiellement le risque de dépassement de prix, ou l’utilisation de matériaux d’une qualité inférieure à celle que vous recherchez.
Demandez à voir des exemples de certains des matériaux et raccords proposés afin que vous puissiez être satisfait qu’ils répondent à vos exigences.
Si vous n’êtes pas en mesure de finaliser le choix de l’aménagement ou d’autres matériaux à inclure dans la propriété, le constructeur devra inclure une somme provisoire pour chaque élément non définitivement spécifié.
Dans le cadre des discussions sur l’estimation, vous devriez également considérer les techniques et les méthodes de travail à utiliser par le constructeur.