Cas pratique

Gennevilliers (92). Une maison au toit végétalisé


A Gennevilliers, esthétique, toiture végétalisée et blocs béton nouvelle génération

Lauréate du concours en 2012, cette maison BBC située à Gennevilliers (92) a été conçue et dessinée par le cabinet Alto Project  Architecteur. Sa propriétaire y habite en famille depuis plus de neuf mois. Elle apprécie le confort de cette élégante maison de 144 m2 en R+1 qui concentre le meilleur de l’approche BBC : une orientation est-ouest, de grandes baies vitrées ouvertes au sud,  une VMC double-flux haut de gamme, une chaudière à gaz et un poêle à pellets pour l'appoint. Les deux points forts de ce projet sont la mise en place d’une toiture végétalisée et le choix du matériau.

 

Toiture végétalisée pour plus de confort thermique

 

Sur ce toit à faible pente et à un seul versant, la végétalisation constitue un élément important du confort thermique de l'ensemble. Avec une isolation en laine de roche de 30 cm sous la toiture, le choix de la végétalisation extensive (lien vers articles correspondants) joue un rôle de régulation et renforce l’inertie thermique.

Alors que la toiture est responsable de 30 % des déperditions thermiques dans une maison classique, ici « le confort que procure l’isolation est assez bluffant » s’enthousiaste la propriétaire et occupante Elise Chabault, « la température dans la maison sans chauffer n’est jamais descendue en dessous de 18-19 C° ».  Autre avantage non-négligeable, le système de toiture permet aussi la récupération des eaux de pluie, utile pour l’arrosage du grand jardin qui entoure la maison.

 

Des blocs béton nouvelle génération et une mise en œuvre soignée

 

La structure de la maison repose sur des blocs béton de nouvelle génération, choisis par le cabinet d’architecte à la fois pour ses qualités isolantes et pour son bon bilan carbone. « Ils sont coulés à froid et mariés à de l’ardoise expansée » précise-t-on chez Alto Project  Architecteur, « avec un simple isolant de 11 cm pour une isolation par l’intérieur, on atteint les performances BBC. »

Avec ce rendement, la construction n’a exigé aucune technique particulière, ni coûteuse. Mais il est à noter que la mise en œuvre a été très soignée, une obligation pour atteindre un bon niveau d’isolation. Des rupteurs de ponts thermiques ont été installés et la maison repose sur une dalle sur terre-plein isolé par 10 cm de polystyrène. Le plancher de sol est réalisé sur chape. Le plancher intermédiaire est de type chauffant est posé  sur hourdis isolants. Une maison de ville exemplaire, agréable à vivre et économique.

 

Performances :

 

Étanchéité à l'air : 0,58  m3/h/m² pour  une référence BBC de 0.6

Consommation calculée de 59.6 kWhep/m²/an pour  une référence BBC de 60.

Infos maison

Constructeur :

Alto Project Architecteur
Téléphone : 01 34 64 12 93
Site web : http://www.altoproject.com/index.htm

Lieu :

Hauts-de-Seine - Gennevilliers

Superficie :

144 m²

Prix (hors foncier) :

Plus de 300 000 euros

Plus de 300 000 euros

Solutions constructives

Autre :

Maisons récompensées

Palmarès 2011 et 2012

Découvrez sur une carte la localisation des maisons récompensées en 2011 et en 2012.

carte de france

Nuage de Tags