Cas pratique

Dompierre s/Yon (85). Esthétique et performance pour une maison BBC en béton préfabriqué


.

En Vendée, à Dompierre-sur-Yon , cette maison individuelle labellisée BBC a été réalisée en panneaux de béton préfabriqués. Cette solution constructive, qui permet de gagner du temps au moment de la construction, présente également des atouts en matière de performances énergétiques et d'esthétique.

 

Une mise en oeuvre rapide avec le béton préfabriqué

 

Le propriétaire rêvait d'une maison vraiment contemporaine qui soit également performante sur le plan énergétique.  « Le béton permet de joindre l'utile à l'architectural », résume Christophe Guilet, représentant du constructeur Guicheteau Habitat.

Le gros oeuvre a ainsi été réalisé avec des éléments structurels en béton armé entièrement préfabriqués en usine. Les murs, par exemple, sont constitués de panneaux de 15 cm d’épaisseur, doublés de 10 cm de polystyrène et d'une plaque de plâtre. Les pré-dalles et les dalles du toit-terrasse sont quant à elles réalisées en béton préfabriqué revêtu d'un complexe isolant et étanche, doublé en sous face de 25 cm de laine de verre.

Les avantages de ce choix constructif sont multiples, à commencer par sa rapidité de mise en oeuvre : entre le grutage et le montage, deux jours seulement auront été nécessaires pour mettre en place les murs en béton préfabriqués sur le chantier. Les panneaux ont été clavetés et une liaison en béton armé coulé a permis d'assurer la jonction entre les différents éléments. En amont, la réalisation et le séchage en usine des panneaux préfabriqués auront nécessité une quinzaine de jours. Un délai qui s'inscrit dans la durée du chantier puisque c'est le temps qui a été nécessaire pour effectuer le terrassement et les fondations.

 

Confort thermique et isolation

 

Un soin particulier a été apporté à l'insertion de la maison dans son environnement : elle est orientée sud/sud-est afin d'optimiser les apports gratuits d'énergie. 76% des surfaces vitrées, dont une grande baie de 8 m sur 2,65 m, sont ainsi ouvertes sur le versant le plus ensoleillé.

L'utilisation de panneaux de béton préfabriqué permet d'avoir un bâti homogène et une enveloppe totalement étanche à l'air (1) qui offre des garanties d'isolation importantes. Minéral, le béton préserve la qualité sanitaire de l'air intérieur. Son inertie est un élément de confort thermique avec lequel il faut compter. Le principe est désormais connu. En hiver, le béton absorbe la chaleur le jour, pour la redistribuer la nuit alors que le bâtiment se rafraîchit. En été, au contraire, le béton accumule la fraîcheur de la nuit pour la redistribuer le jour. La maison n'a pas besoin de climatisation et la facture de chauffage est allégée (2).

 

Une déclinaison autour du béton pour une esthétique très minérale et minimaliste

 

Olivier Blanchard, l'heureux propriétaire de cette maison, le reconnaît : « Notre maison attire les regards. Des curieux s'arrêtent régulièrement pour la prendre en photo. Son style contemporain, ses lignes minimalistes, tranchent dans une zone rurale comme la nôtre. Pour nous, le béton est un élément architectural assumé. » Le traitement des surfaces extérieures en béton brut apparent renforcent l'aspect structurel du matériau. Du béton balayé a été utilisé pour les cheminements extérieurs, ainsi qu'un béton matricé pour l'arche de l'entrée.

À l'intérieur, les sols en béton ciré gris s'intègrent dans une ambiance résolument contemporaine et minimaliste, ponctuée de touches de couleurs toniques. Un escalier en métal prend appui sur un mur en béton lavé pour accéder à l'étage et une sélection de meubles en béton (lavabos, rangement, table basse, meuble tv) ponctuent les différentes pièces de leur touche minérale.

"Cette construction est un bon exemple des possibilités et des avantages que nous offrent ce matériau", souligne le maître d'oeuvre. "cette maison montre qu'il est possible de réaliser des choses à la fois très intéressantes sur le plan architectural et parfaitement conformes à la réglementation thermique et au BBC. »



(1)    La qualité de l'enveloppe est attestée par une bonne  étanchéité à l'air, favorisée par l'homogénéité des éléments constructifs : 0,42 m3/h/m² (pour un niveau BBC de 0.6).
(2)    La consommation en énergie primaire est de 41 kWh/m²/an pour un niveau BBC de 50. En perméabilité à l'air, on est à 42 m3/h/m². La température d'été mentionnée (Tic) est de 26.8° pour une température de référence (Tic Ref de 35.2). Il faut noter qu'un soin particulier a été apporté aux équipements avec, par exemple, la mise en place d'un chauffage géothermique.

Infos maison

Constructeur :

Guicheteau Habitat

Site web : http://www.guicheteau-habitat.com/

Lieu :

Vendée - Dompierre sur Yon

Superficie :

150 m²

Prix (hors foncier) :

De 200 001 à 300 000 euros

De 200 001 à 300 000 euros

Solutions constructives

Autre :

Maisons récompensées

Palmarès 2011 et 2012

Découvrez sur une carte la localisation des maisons récompensées en 2011 et en 2012.

carte de france

Nuage de Tags