Béton contre résine : quel revêtement est le meilleur ?

Vous êtes en pleine construction de votre maison ou vous envisagez de redonner un coup de jeune à votre terrasse ? La question du matériau à privilégier est l’une des plus importantes, surtout sur un espace extérieur. Un mauvais choix vous coûtera de l’argent, vous obligera à passer des heures à l’entretenir avant de devoir tout refaire dans quelques années.

Parmi les matériaux utilisés, le béton et la résine font partie des plus populaires actuellement. Lequel faut-il choisir ?

La résine : un esthétisme inégalable

Esthétiquement, les revêtements en résine sont parmi les plus beaux. Si la couleur d’origine tend vers l’orange, les fabricants peuvent facilement adapter leur mélange pour d’autres teintes. Il est même possible de le personnaliser en ajoutant un logo, un dessin ou un message. D’ailleurs, c’est souvent le premier choix des entreprises industrielles.

Cette technique est régulièrement utilisée pour les contours de piscine où un motif rappelant le soleil (un soleil directement, un lézard, une fleur…) fait le plus grand effet.

La résine est également réputée pour ses qualités de résistance. Elle supporte les charges lourdes sans s’abîmer. Vous pouvez avoir du mobilier lourd sur votre terrasse ou passer sur le revêtement en voiture pour atteindre votre garage sans aucun souci. Les intempéries sont aussi supportées aisément, que cela soit la pluie ou le gel. Le sol ne glisse pas et absorbe parfaitement l’eau.

En revanche, la résine a quelques inconvénients qui peuvent freiner les propriétaires. Tout d’abord, la belle couleur de départ ne dure pas. Au bout de deux ou trois ans, elle devient plus terne et il est alors nécessaire de redonner un coup de fraîcheur. Nul besoin de tout refaire au niveau du sol, une fine couche ajoutée suffit.

L’installation nécessite l’intervention d’un professionnel, car il n’est pas simple d’avoir un sol parfaitement plat et contrairement à d’autres matériaux, son travail requiert un savoir-faire. Par conséquent, si le prix d’achat reste correct, les frais d’installation gonflent vite la note, surtout quand des retouches sont à prévoir sur le moyen terme.

Le béton n’est pas un matériau frustre

Avec le béton, on s’imagine tout de suite un revêtement aussi laid que les blockhaus qui parsèment la cote Atlantique. Or, s’il garde cet aspect de solidité, il reste personnalisable et très élégant. Vous pouvez y apporter de la couleur à tout moment. Cela vous permet de lisser vos dépenses.

Ensuite, la sobriété du béton est un atout, et non un inconvénient. Votre travail de décoration extérieure ne sera pas gâché par un sol criard.

L’entretien d’un sol en béton est aisé. Généralement, un coup de serpillière énergique fait le travail. La couleur du béton étant naturelle, elle conserve le même teint au fil des années. Bien évidemment, cela ne vous dispense pas pour autant d’un entretien consistant à éliminer les éventuelles mauvaises herbes.

Construire une terrasse en béton sans faire appel à un professionnel est possible, mais vous devez impérativement suivre un bon tutoriel ou être accompagné d’une personne qui s’y connaît, et louer le matériel nécessaire. Sinon, vous louperiez votre chappe et n’aurez plus qu’à tout recommencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *