4 conseils pour un déménagement sans soucis

4 conseils pour un déménagement sans soucis

Le déménagement fait partie de ces moments de vie qui peuvent être stressants… s’ils n’ont pas été suffisamment anticipés. Vous déménagez bientôt et avez envie d’entamer votre nouvelle vie l’esprit tranquille ? Dans ce cas, il est bon de prendre en note les quelques conseils ci-dessous.

N° 1 – Organisez un planning aux petits oignons

Pour un déménagement pas de secret : la clé, c’est l’organisation ! Quoi de plus embêtant qu’un ami qui annule à la dernière minute, vous laissant sur les bras une tonne de mobilier à décharger ?

Avant le jour J, pensez à faire une liste claire des personnes volontaires de votre entourage pour vous venir en aide et également une liste annexe des éventuelles personnes à contacter en cas d’empêchement.

L’étape suivante ? Organiser les tours de passage de vos amis. Par exemple si votre déménagement dure deux jours, ne faites pas venir l’intégralité de vos proches en même temps ! Prévoyez une demi-journée à une journée par personne. Ce faisant, vous économisez les forces de vos troupes et vous assurez de ne pas avoir à vous marcher sur les pieds.

Vous pouvez également vous simplifier la vie en faisant appel à des professionnels du déménagement qui prendront en charge vos biens d’un point A à un point B et se chargeront du planning.

N° 2 – Débarrassez-vous du superflu

Le déménagement est aussi l’occasion de mettre à la poubelle tout ce que vous avez pu entasser à travers les années dans votre domicile : papiers, anciens objets sans valeur etc. Avant de déménager, prenez-vous à l’avance pour faire un tri dans vos affaires. À ce moment-là, pensez vente entre particuliers ! Et oui : d’autres seront peut-être intéressés par vos affaires à bas prix.

Vous débarrassez du superflu est aussi une très bonne solution de réduire vos coûts : peut-être n’aurez vous pas besoin de louer un camion si grand, en fin de compte ! En plus, ça vous permet aussi d’avoir moins de cartons à déménager et donc, d’économiser votre énergie.

En bref, on ne néglige pas cette étape !

N° 3 – Pensez aux démarches administratives

Malheureusement, qui dit déménagement dit aussi démarches administratives et paperasse à gogo. Heureusement, tout ça peut être nettement plus simple à gérer si vous avez pris les devants. Commencez par noter toutes les démarches que vous aurez à effectuer :

  • Une redirection de votre courrier, sur le site de La Poste,
  • La résiliation ou le transfert de vos abonnements d’électricité, d’internet…
  • L’inscription sur les listes électorales de votre nouvelle commune,
  • Le changement d’adresse sur la carte grise de votre automobile (à effectuer sous un mois après le déménagement sous peine d’une amende de 135 €)
  • Etc.

N° 4 – Préparez votre logement en vue du déménagement

Et oui : mettre vos affaires dans des cartons et préparer vos meubles ne suffit pas à vous assurer un déménagement réussi. Il vous faudra aussi penser à dégager les accès stratégiques de votre habitation comme les portes ou les fenêtres, pour pouvoir charger facilement vos meubles dans le camion. Cela vaut à la fois pour un déménagement entre particuliers et dans le cas où vous faites appel à des professionnels.

Dernière étape : retirer tous les éléments muraux de sorte qu’ils ne tombent pas au moment du passage des meubles.

Le tour est joué !